La boxe : ce sport de combat est-il accessible à tous ?

Lors d’un match de boxe, tous les coups ou presque sont permis. Mais à qui se dédie ce sport de combat parfois jugé violent ? Quel genre de sportifs trouve-t-on généralement dans un club réservé à la boxe ? Pour connaître le profil de celui ou celle qui peut pratiquer la boxe, il importe de prendre en compte de nombreux éléments physiques et organisationnels.

La boxe, un sport de combat qui connaît de nombreux adeptes

Ce sport technique et physique n’est initialement pas réservé à tout un chacun. La boxe ne ménage pas votre corps et sa bonne pratique requiert des années d’entraînement. Les exercices à l’entraînement sont techniques, physiques et poussés. De plus, monter sur un ring et affronter un adversaire ne s’improvise pas. De l’avis de certains, la boxe est un sport de combat réservé aux gros durs. Pour d’autres, ce sport est accessible à des profils de boxeurs variés. La boxe, qu’elle soit française ou anglaise, est vue comme une discipline bénéfique à tous ou presque. Alors, qui peut pratiquer la boxe aujourd’hui ?

La boxe, ce sport de combat accessible au plus grand nombre

La boxe est un sport de plus en plus prisé par toutes les générations. Cette pratique sportive complète permet de travailler grâce à un équipement complet et un à accompagnement sportif professionnel :

  • une technique sportive rigoureuse et exigeante ;
  • une puissance de frappe avec les poings et avec les pieds ;
  • l’endurance et la musculature ;
  • la vitesse et la précision des mouvements.

Les cours de boxing se répandent, mais sont-ils réellement accessibles à tous et qui peut pratiquer la boxe sans crainte ?

Devenir boxeur amateur, plus facile que vous ne le pensez ?

À partir du moment où votre équipement vous protège d’éventuelles blessures, vous pouvez, quel que soit votre profil, pratiquer la boxe sans problème. Même si vos coups de poing ou de pied ne sont pas exceptionnels, la boxe vous permet de vous défouler et d’entretenir votre corps. Munissez-vous d’un bon équipement, de gants de qualité et pourquoi pas d’un sac de frappe afin d’améliorer vos performances. Pratiquer la boxe en amateur demande régularité et investissement. N’oublions pas que chacun évolue dans ce sport suivant son profil et ses attentes sans devoir obligatoirement passer par la compétition.

Qui ne peut pas pratiquer la boxe française ou anglaise dans un club ?

Aucune réelle contre-indication n’est à souligner pour la pratique de ce sport. Cependant, la boxe requiert un investissement énergétique important, un dépassement de soi indéniable et des entraînements plus que réguliers. Comme pour tout sport, d’autant plus de combat, un certificat médical est réclamé avant toute inscription dans un club de boxing. De manière générale, la boxe française ou anglaise sera tout à fait déconseillée à la personne souffrant d’un problème cardiaque ou encore de troubles de la vision. Faites preuve de bon sens avant de vous initier à ce sport de contact.

L’âge des boxeurs a-t-il une importance pour la pratique de ce sport ?

La boxe française fait partie de ces sports accessibles aux enfants très jeunes. Effectivement, dès 5 ou 6 ans, de jeunes boxeurs peuvent trouver un coach qui les entraînera progressivement à ce sport de combat. L’adage dit que la boxe de loisirs ou éducative est accessible à la personne de 7 à 77 ans. Cependant, la boxe professionnelle n’est quant à elle accessible qu’aux personnes âgées de 18 à 35 ans. Devenir champion de boxe est donc soumis à condition. Pour la boxe pratiquée en tant qu’amateur, la personne peut s’y adonner jusqu’à 39 ans.

Les différents types de boxe accessibles à des profils de boxeurs spécifiques

La boxe anglaise et la boxe française sont les disciplines les plus populaires en France. Un peu comme les arts martiaux, les boxes se déclinent en de nombreuses catégories comme :

  • la boxe anglaise, incontournable et populaire ;
  • la savate boxe française, reconnue pour être le type de boxe le plus complet ;
  • le Muay Thaï, appelé aussi la boxe thaïe qui réclame une mobilisation de tout le corps ;
  • le kick-boxing, connu aussi sous le nom de full-contact.

D’autres disciplines sont également pratiquées partout dans le monde comme la boxe khmère, la boxe vietnamienne ou encore le kick-boxing japonais.

La pratique de la boxe a de nombreux bienfaits

Comme tout sport, la boxe est bénéfique pour le corps et pour l’esprit. La boxe est composée de nombreuses variantes et toutes ces disciplines démontrent des bienfaits indéniables pour les boxeurs. Au fil des années, la communauté sportive a reconnu de nombreux avantages à la pratique de la boxe. Quel que soit votre niveau de boxeur, ce sport vous rend plus vif et alerte. La boxe améliore aussi votre endurance, votre cardio et votre respiration. Les différentes boxes vous permettent aussi de renforcer votre corps et de développer une grande confiance en vous.