Comment bien choisir des lunettes de natation ?

Pour préserver ses yeux du chlore et conserver une bonne vision dans l’eau, les lunettes de natation sont incontournables. Trouver la bonne paire n’est pourtant pas si évident. Plusieurs critères sont déterminants pour faire votre choix. La couleur des verres, l’aspect pratique des lunettes ou encore le type de joint sont à considérer pour concilier protection des yeux et performances. Le niveau de natation du nageur est également à identifier pour trouver la bonne paire. Suivez donc ces conseils pratiques pour bien choisir vos lunettes de natation.

Pourquoi les lunettes de natation sont-elles indispensables pour tous les nageurs ?

Tout d’abord, parce que l’eau de la piscine est traitée au chlore pour éliminer les algues et les bactéries. Ce produit n’est toutefois pas sans conséquence sur notre corps. Les effets du chlore se manifestent généralement sur les yeux et sur la peau des nageurs. Les enfants y sont particulièrement sensibles. Pour éviter les irritations des yeux, nous vous conseillons de choisir une bonne paire de lunettes de natation. Grâce à leurs joints hermétiques, l’eau ne pénètre pas dans les lunettes. Vos yeux sont ainsi protégés. Il existe des lunettes de piscine adaptées aux enfants et compatibles avec différents niveaux de natation.

Ensuite, parce que l’eau de la piscine gêne la vision du nageur. Pour des raisons de performance et de confort, le port de lunettes de natation est donc fortement recommandé. Choisissez-les confortables et adaptées à la forme de votre visage pour vous sentir à l’aise dans la pratique de la nage. Certains verres de lunettes sont dotés d’un traitement antibuée. Cette option est intéressante si vous pratiquez la natation de manière régulière.

Quels sont les différents modèles de lunettes de natation ?

Les modèles de lunettes de natation présentent différentes formes, types de verres ou de joints. Quelle paire allez-vous choisir ? Dans tous les cas, nous vous conseillons d’essayer vos lunettes de natation avant de réaliser votre achat.

Quels sont les différents modèles de lunettes de natation ?

En fonction de la forme de votre visage et de votre niveau de pratique, faites un choix parmi plusieurs modèles de lunettes de piscine.

  • Les lunettes de natation à pont réglable : grâce à des encoches situées sur l’arête du nez, vous pouvez régler vos lunettes de piscine en fonction de la forme de votre visage.
  • Les lunettes de natation monoblocs : le pont situé entre les yeux est fixe. Vos lunettes de piscine ne s’ajustent pas à la forme de votre visage.
  • Le masque de natation : il ressemble au masque de plongée. Le nez n’est pas intégré dans le modèle.
  • Les lunettes de natation suédoises : elles sont entièrement réglables. Au niveau du pont, mais aussi pour ajuster le tour de tête. Vous pouvez trouver certaines de ces lunettes de piscine au prix de 3 €. Très légères mais peu confortables, elles ne laissent pas passer l’eau si elles sont bien réglées.

Quels sont les différents modèles de joint de lunettes de natation ?

Pour votre achat de lunettes de natation, faites le bon choix de joints.

  • Les joints de lunettes de piscine en silicone : ils ont un effet ventouse sur le visage du nageur.
  • Les joints de lunettes de piscine en mousse : ce sont les plus confortables. Ces joints ont tendance à laisser passer l’eau après plusieurs utilisations.
  • L’absence de joints : les lunettes suédoises sont dépourvues de joints. Certains nageurs les trouvent un peu douloureuses pour le visage.

Quels sont les différents modèles de verres de lunettes de natation ?

Vous pouvez choisir des verres de lunettes colorés. Optez pour une couleur qui vous plaît. Prenez aussi en compte la luminosité de la piscine. Si l’éclairage est intense, mieux vaut opter pour des verres de lunettes de natation foncés. Si vous avez des problèmes de vue, sachez qu’il existe des lunettes de natation équipées de verres correcteurs.

Même si le prix de lunettes aux verres colorés est plus élevé, elles restent intéressantes pour profiter des plaisirs de la natation tout en conservant sa vision. Enfin, sachez que la plupart des lunettes de piscine sont dotées d’un traitement antibuée. Pour préserver vos lunettes de natation, pensez à bien rincer vos verres à l’eau à la fin de votre séance de piscine.

Comment bien choisir des lunettes de natation pour la piscine selon son niveau de pratique ?

Pour chaque niveau de natation, il y a des lunettes de piscine adaptées.

  • Si vous êtes nageur occasionnel : vous pouvez opter pour des lunettes de natation monoblocs.
  • Si vous êtes nageur confirmé : les lunettes de natation à pont réglable sont parfaites.
  • Si vous êtes nageur expert : même si le confort n’est pas au rendez-vous, ce sont les lunettes idéales pour la compétition.

Vous savez désormais comment choisir des lunettes de natation. Vous n’avez donc plus l’excuse des yeux rouges pour esquiver la piscine.