Les étirements des muscles posturaux

Le stretching postural permet d’entretenir les muscles profonds ou muscles posturaux de votre corps, surtout ceux du dos. Cette méthode douce de travail corporel et musculaire ressemble au yoga. Elle s’appuie sur des exercices d’étirement physique et de contraction musculaire. Ils sont associés à des techniques de respiration.

La méthode du stretching postural

Cette méthode unique a été créée dans les années 1960 par un kinésithérapeute de sport de haut niveau, Jean-Pierre Moreau. Sa définition est un ensemble de postures d’auto-étirement et de techniques respiratoires.

Cette discipline statique prépare au mouvement en souplesse, en agissant sur la musculature posturale. Elle favorise ainsi une régulation tonique de votre corps.

Les bienfaits de la pratique du stretching postural

L’entraînement lors des cours éveille et réconforte votre corps de la tête aux pieds.

Améliorer votre posture par la pratique des étirements

Tout au long de la journée, au travail, en marchant, en dormant, en soulevant des charges, nous adoptons de mauvaises positions. Douleurs, gênes et inconforts apparaissent. La cause de ses désagréments est due aux contractions musculaires. Celles-ci sont aggravées par le stress.

De plus, le manque d’exercice et le surpoids affaiblissent et atrophient vos muscles. Ils perdent de leur tonus. Ils sont donc moins aptes à effectuer leur rôle de soutien de la colonne vertébrale et du reste de notre organisme correctement.

Le stretching postural est un mélange de yoga et de Pilates. Sa pratique régulière permet de travailler et d’améliorer sa posture, en particulier celle du dos. Elle favorise l’étirement de la colonne vertébrale et évite le tassement des vertèbres.

Maîtriser sa respiration grâce aux exercices pour une meilleure santé au quotidien

Dans cette activité sportive, vous alternez différents types de respiration. Elle est courte quand on réalise les postures. Elle est longue à la fin des postures quand vous relâchez vos muscles. La fin de la séance se conclut avec une grande respiration douce. Cette maîtrise de la respiration contribue à la détente complète de votre corps et de votre esprit.

Se détendre grâce au stretching postural

Les exercices de musculation et de respiration vous aident à prendre conscience de votre corps. Ils vous permettent aussi de lâcher prise et de vous recentrer sur vous. Après les mouvements effectués lors de cette activité sportive, vous ressentez une sensation de bien-être et de sérénité envahir votre corps tout entier.

Soulager vos douleurs au niveau des articulations et des muscles

Cette activité est recommandée aux personnes qui souffrent de maux ou de pathologies du dos, comme la lombalgie ou la scoliose. Les muscles du dos sont sollicités tout au long de la journée. Cette technique permet de les détendre et d’étirer la colonne vertébrale qu’ils soutiennent. Ainsi, vous ressentez un soulagement instantané de vos douleurs.

Cette musculation douce se révèle très bénéfique pour les raideurs articulaires et musculaires. La décontraction et la musculation de nos muscles profonds permettent de maintenir votre squelette plus facilement sans souffrance. Vous retrouvez un dos plus souple et une liberté articulaire.

Tonifier vos muscles en profondeur et les étirer en souplesse

Contrairement au stretching classique, la méthode de Jean-Pierre Moreau permet de travailler plusieurs muscles simultanément et non un seul muscle. On renforce en profondeur des muscles peu sollicités au quotidien. Ainsi, votre silhouette s’affine et se raffermit à raison d’une à deux séances par semaine.

Le déroulement d’une séance de stretching postural

Tout d’abord, l’association SPEFM loi 1901 vous permet de trouver le praticien proche de chez vous, formé à la technique de Jean-Pierre Moreau.

Pour être à l’aise, vous devez être pieds nus et dans une tenue confortable. Toutes les séances commencent debout par un exercice d’ancrage. Cela permet de relier les composants de votre posture : tête, épaule, tronc, bassin, pieds. Petit à petit, vous descendez de plus en plus bas. Elles se terminent alors au sol. Elles durent une heure.

Tout au long du cours, vous serez guidé par la voix du praticien pour la bonne position des postures et le travail respiratoire. Chacun travaille de manière individuelle chaque posture. Les corrections sont apportées après son exécution pour que les personnes progressent au mieux.

Chaque posture est répétée plusieurs fois. Elle est suivie d’une grande respiration de récupération. Les postures sont différentes à chaque séance. Cet entraînement a pour effet d’affiner les progrès et les sensations ressenties.

Même si la séance vous semble douce, c’est une activité qui demande un effort intense à votre corps. En effet, le stretching postural sollicite les muscles du dos, du bassin, des cuisses, des fesses, des hanches et des bras. Sans contre-indication médicale, vous pouvez pratiquer le stretching postural sans limite d’âge. Il vous aide à retarder les méfaits du vieillissement.