Un exercice de Taiji simple : embrasser le tigre et le rendre à la montagne

Embrasser le tigre et le rendre à la montagne” désigne un exercice de Taiji Quan de style Yang. Il reprend l’histoire d’un des 108 héros du roman Au bord de l’eau. Il est incontournable dans l’apprentissage de cet art martial. Son déroulement semble simple mais demande une parfaite exécution pour en ressentir tous les bienfaits. L’action réclame une bonne gestion du souffle pour une circulation du Qi optimale. L’activité apprend à se mouvoir rapidement et à parer toute attaque surprise d’un ennemi.

Que signifie “embrasser le tigre et le rendre à la montagne” ?

“Embrasser le tigre et le rendre à la montagne” prend tout son sens pour les adeptes de Taiji. Cette consigne correspond à un mouvement de la forme longue traditionnelle. Il fait partie des 108 mouvements de style Yang. Le Tai-Chi se divise en cinq styles prépondérants : Yang, Chen, Wu, Wuhao et Sun. Le vocabulaire utilisé est très imagé. Il s’appuie sur la nature et le bestiaire chinois. Ici, vous incarnez un tigre, mais vous pouvez devenir une grue, un cheval, un coq, un singe, voire la fille de jade.

Quelle est la traduction chinoise de la pratique “embrasser le tigre et le rendre à la montagne” ?

En chinois, cet exercice de Taiji Chuan se nomme Bao Hu Gui Shan. Si vous cherchez à traduire ces termes, vous serez confronté à de multiples significations possibles. Ce n’est pas surprenant venant d’un art martial qui s’appuie sur la philosophie du Tao.

Bao peut se traduire par embrasser, étreindre, nourrir d’un sentiment. Hu fait référence au tigre, représentant le roi des animaux sauvages. Il
est le symbole de la perfection du «principe vital terrestre». Hu peut vouloir dire également «féroce». Gui se traduit par «se dominer» comme par «rendre». Enfin, Shan correspond à «montagne» et à «tumulus».

Comment comprendre cette métaphore “embrasser le tigre et le rendre à la montagne” ?

En résumé, le mouvement bien exécuté permet au pratiquant de Taiji Quan de retrouver son calme intérieur. L’exercice favorise la maîtrise des passions qui agitent le cœur de l’adepte de l’art martial. Lorsque ce dernier est apaisé, il peut retourner sur “la voie du Tao”. Votre maître de Tai-Chi pourra vous guider dans les différentes nuances de compréhension.

Comment se déroule le mouvement “embrasser le tigre et le rendre à la montagne” ?

Le mouvement de Tai-Chi se répète trois fois. Il s’exécute à la fin de chaque partie des 108 mouvements. Vous réaliserez le mouvement pour terminer la première partie “La Terre”, pour clore la seconde partie “L’Homme”. Vous répéterez le mouvement à la fin de la troisième partie ” Le Ciel”. Ce mouvement est le dernier de la grande forme traditionnelle.

Quelles sont les différentes étapes de cet exercice de Tai-Chi ?

Comme chaque mouvement de Taiji, différentes étapes sont à respecter. La séquence se coupe en trois parties :

  • absorber les énergies du ciel et de la terre ;
  • les réunir ;
  • les exprimer.

Quelques conseils pour effectuer ce mouvement de Tai-Chi-Chuan

Le premier conseil se porte sur la respiration en Taiji, la respiration est aussi importante que la posture. Le souffle doit suivre le mouvement de la respiration. Les temps de l'”inspire” et de l'”expire” doivent être équivalents. L’inspiration se fait par le nez et l’expiration par la bouche.

Quels sont les bienfaits du mouvement “embrasser le tigre et le rendre à la montagne” ?

Le premier bénéfice est de développer la coordination des mains et des jambes. À force de répéter le mouvement, vous devenez plus efficace et vous obtenez une meilleure coordination des mains et des jambes. Vous parvenez à vous mouvoir avec fluidité et rapidité. Le Taiji Quan demeure un art martial avec un aspect défensif. Mieux vaut savoir repousser son ennemi et parer à une attaque.

Le mouvement “embrasser le tigre et le rendre à la montagne” travaille harmonieusement le Yin et le Yang. Il permet ainsi d’apaiser les tensions intérieures comme les tensions physiques. Lorsque vous vous concentrez sur l’exécution des mouvements, le cerveau va se détendre et permettre au corps de se décontracter.

Avec une pratique régulière de l’exercice “embrasser le tigre et le rendre à la montagne”, les adeptes de Taiji Chuan constatent que :

  • Leur concentration et leurs idées deviennent plus claires.
  • Leur sommeil est de meilleure qualité.
  • Leurs douleurs physiques sont moins intenses.
  • Leur capacité respiratoire s’améliore.
  • La tonicité de leurs muscles se renforce.
  • Leur système digestif fonctionne mieux.

“Embrasser le tigre et le rendre à la montagne” donne un exemple de mouvement type dans la pratique du Taiji Quan de style Yang. Il rassemble les différents critères de cet art martial. Il allie le travail du souffle et de la fluidité des déplacements pour une bonne circulation énergétique ou shi. Il apporte des bienfaits physiques, psychiques et donne à réfléchir sur la signification imagée de son titre.