L’histoire du yoga, pour mieux comprendre le sport que vous pratiquez

Depuis quelques années, le yoga connaît du succès en occident. En France et dans le monde, nous pratiquons le yoga comme un sport. Avons-nous conscience qu’il ne s’agit pas seulement d’une discipline physique ? L’histoire du yoga mêle philosophie et tradition autant que travail du corps. Les pratiques du yoga ont évolué au cours des siècles.

Les origines de la pratique du yoga, discipline indienne

Impossible de dater avec précision les origines du yoga. Elles sont cependant estimées à plus de 5500 ans. Une pratique pour mieux comprendre le monde et ne faire qu’un avec l’univers. Soigner corps et esprit en pleine conscience, tel est le but du yoga.

À l’origine de la pratique du yoga : réunir le corps et l’esprit

Le yoga est une discipline physique, philosophique et spirituelle née en Inde. Siècle après siècle, elle a évolué pour devenir une pratique accessible à tous. Yoga vient du sanskrit “yug” signifiant “relier, joindre”. La pratique du yoga favorise l’union du corps et de l’esprit. Bien plus qu’une discipline sportive, le yoga est une philosophie de vie. Une pratique issue de la tradition spirituelle indienne.

Exercices et postures, méditation et respiration, qu’est-ce que la pratique du yoga ?

Les règles du Yoga connues aujourd’hui ont été écrites par Patanjali. Ces textes fondateurs viennent structurer ces pratiques sous forme de sutras. Le yoga mélange les postures corporelles, le travail de respiration et de méditation. Les écoles pour pratiquer le yoga sont nombreuses comme les techniques développées. Le pratiquant enchaîne les asanas, les postures du yoga. Le rythme de la respiration joue un rôle primordial.

Les textes et écrits fondateurs de l’histoire du yoga

Le yoga sutra de Patanjali est un recueil de 195 sutras à l’origine du yoga. Ces textes brefs sont écrits en sanskrit. Ils sont encore la référence pour la pratique du yoga. Pour Patanjali, le yoga vise l’union du corps et de l’esprit. Il est associé au terme sanskrit “darsana” signifiant “philosophie”. La Bhagavad Gita est un texte sacré qui rassemble les grands principes du Yoga. La Bhagavad Gita se présente sous la forme d’un dialogue.

De l’histoire du yoga traditionnel à la pratique moderne

Les formes et pratiques du yoga ont évolué depuis leurs origines jusqu’à notre ère. Des années se sont écoulées du premier texte en sanskrit à la diffusion occidentale. Swami Iyengar et autres maîtres nous parlent des formes ancestrales de yoga.

Swami Patanjali, Maître Krishnamacharya et les autres ambassadeurs du yoga

Nombreux sont les maîtres qui ont théorisé et enseigné le yoga. Swami Patanjali est l’auteur des yoga sutras, premier guide du yoga. Krishnamacharya, spécialiste de l’Inde, est le père du yoga moderne. Swami Iyengar, est le créateur du yoga éponyme.

Les 8 piliers du yoga de Maître Patanjali

Dans ses yoga sutras, Patanjali évoque les 8 piliers du yoga :

  • les Yamas sont des règles sociales ;
  • les Niyamas sont les règles de l’auto-contrôle ;
  • les Asanas sont les poses physiques ;
  • le Pranayama est le travail du souffle ;
  • le Pratyahara est la mise de côté des sens ;
  • le Dharana est l’image mentale, la concentration ;
  • le Dyana est la méditation ;
  • le Samadhi est l’état d’union ultime.

La pratique des asanas, les postures et exercices pour un corps sain

On distingue aujourd’hui plusieurs types de Yoga. Les postures les plus anciennes nous viennent du Hatha yoga. Différents exercices sont pratiqués pendant une séance de yoga. Les asanas sont des postures corporelles que le yogi enchaîne. Le pranayama est la maîtrise de la respiration, guidée par la méditation. Il existe également le yoga Ashtanga, développé par le sage Krishnamacharya. Le Ashtanga yoga est une forme de Hatha yoga dynamique. Le yoga Vinyasa dérive du Ashtanga.

L’histoire du yoga moderne, un essor en occident

Les années 80 et la culture du corps idéal font du yoga un sport mondial. En Occident, le Hatha yoga délaisse toute empreinte spirituelle. Le yoga est entré dans sa période la plus propice : notre ère moderne.

Au XXème siècle, le yoga colonise le monde

En 1893, Swami Vivekananda est invité à l’exposition universelle de Chicago. Il y apporte les savoirs du yoga et les diffuse. Son livre Raja Yoga est considéré comme la référence du yoga moderne. Le Hatha yoga se popularise dans les années 1980. Swami Krishnamacharya développe un nouveau style de yoga dans les années 1920. Il fusionne les asanas traditionnelles avec les exercices de gym occidentaux. Ce nouveau yoga se nomme Vinyasa duquel naîtra le Iyengar.

Sport ou philosophie de vie ? Quelle est la pratique actuelle du yoga ?

Notre vision et usage du yoga ont beaucoup changé depuis sa diffusion en occident. Dans le monde, le yoga dépasse la simple frontière du sport pour devenir médecin. La tradition et la spiritualité ont laissé place à la matière sportive.

L’histoire du yoga s’est enrichie au fil des années. Le yoga compte en France et dans le monde, de nombreux adeptes. Encore aujourd’hui, ce sport méditatif évolue vers de nouvelles formes, accessibles à tous. Cependant, le yoga est à l’origine, l’art de vivre d’une civilisation.