Opter pour un sport ou une activité physique en fonction de ses besoins

Quels que soient votre âge ou votre poids, l’activité physique améliorera votre santé. Encore faut-il opter pour un sport adapté à vos objectifs, à votre niveau et à votre métabolisme. La régularité de vos efforts primera toujours. L’ingestion de protéines ne peut se substituer à une pratique sportive régulière.

Choisir un sport selon ses objectifs et sa santé

À masse musculaire équivalente, les objectifs de chacun ne seront pas toujours identiques par rapport à l’activité sportive. Quand certains voudront perdre du poids, d’autres souhaiteront gagner du muscle. Certains privilégieront l’optimisation de leur endurance. Passons en revue les pratiques sportives idéales pour chaque cas de figure !

Un sport pour augmenter sa masse musculaire

La musculation est idéale dans ce cas. Un régime alimentaire riche en apports caloriques s’impose en complément. Si vous négligez cet apport dans votre alimentation, vous risquez même de maigrir. L’entraînement se fonde sur la répétition d’exercices à haute intensité. Le muscle est très sollicité par les exercices de lever de fonte à haute intensité. D’aucuns n’hésitent pas à recourir à des protéines spéciales. L’haltérophilie peut être considérée comme une branche de la musculation.

Choisir une activité physique pour perdre du poids

La démarche du sportif est complètement inverse en matière de calories. Il s’agit de limiter l’apport calorique dans l’alimentation et de brûler un maximum de calories par le sport. Boire beaucoup d’eau est nécessaire pour donner à son corps une sensation de satiété. Quelques sports sont reconnus comme de grands brûleurs de calories, car ils occasionnent une grande dépense d’énergie. On songe par exemple ici à l’aviron, au ski de fond, à la course à pied et à la natation.

Choisir un sport avec pour objectifs d’améliorer son souffle et son endurance en vue d’une meilleure santé

Choisir un sport selon ses besoins peut aussi correspondre pour les sportifs au souhait d’améliorer l’endurance de son organisme. Dans ce cas, l’effort à rechercher est de moindre intensité, mais il se prolonge davantage. La marche sportive et la course à pied correspondent à l’effet escompté. La pratique du step à moyenne intensité est tout aussi bénéfique à cet égard. On observera toutefois des périodes de repos entre chaque exercice dans ce dernier exemple.

Quel sport adopter selon son physique et son goût pour l’effort ?

On peut renverser le raisonnement précédemment annoncé. En d’autres termes : opter pour un sport qui correspond à la qualité physique que l’on possède déjà. Choisir un sport selon ses besoins, c’est aussi cela.

Choisir un sport en fonction de la qualité physique intrinsèque du sportif

Foin alors des recherches savantes sur la nutrition, les quantités de calories, les apports de protéines, de glucides, de lipides et autres aliments énergétiques ! L’idée n’est plus de trouver un sport pour modeler son corps. C’est tout le contraire ! En fonction de la masse et de la taille de votre corps, vous serez meilleur dans telle ou telle activité sportive. Un sportif de grande taille optimisera ses qualités physiques dans des sports tels que le volley, le basket et le handball. À l’inverse, mieux vaut opter pour la gymnastique et le patinage lorsqu’on possède un gabarit plus modeste. Toutefois — et c’est heureux —, nombreux sont aussi les sports qui n’exigent pas de physiques particuliers.

Opter pour une activité physique ou un sport selon sa morphologie

On parle de “morphotypes“. L’activité et les pratiques sportives et physiques trouveront une meilleure efficacité en entraînement selon votre morphotype. Vous pouvez être ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe. À chaque morphotype correspond une activité physique particulière, destinée à optimiser ses qualités et à gommer ses défauts.

Choisir une activité ou un sport en fonction de son plaisir et des conditions d’entraînement

La notion de plaisir est souvent oubliée au profit de celles de souffrance et de minutes, d’heures passées à l’entraînement. C’est une erreur. Pour pérenniser chaque semaine votre activité physique, mieux vaut opter pour la qualité que la quantité.

Le plaisir de la pratique dans chaque activité physique

Soyons clairs : si vous vous embêtez, la pratique d’une activité physique risque de ne pas durer longtemps. Ce serait dommage. Vos objectifs doivent donc intégrer ce paramètre. Avez-vous besoin d’une dépense énergétique importante pour vous sentir bien ? Une pratique dans un club sportif vous aiderait-elle ? Et cette activité physique ? L’envisagez-vous comme une pratique en loisirs ou en format compétition ? Préférez-vous un sport individuel ou collectif ? C’est à vous de répondre à ces questions…

Choisir les bonnes conditions pour la pratique d’une activité physique

Choisir un sport selon ses besoins, c’est aussi se confronter à la réalité du terrain. Pour une bonne pratique, mieux vaut privilégier les cours, qu’ils soient collectifs ou individuels. Disposez-vous d’un entraînement personnalisé du sport de votre choix dans votre localité ? La question des dépenses constitue aussi un argument de poids pour la pratique d’une activité physique. Si le sport de votre choix est trop onéreux, vous risquez de traîner les pieds pour vous rendre à l’entraînement. Bref, se donner les moyens de pratiquer une activité physique régulière pour votre plaisir et votre santé reste aussi essentiel dans le choix de la pratique d’un sport. Pensez-y !