La para natation : Un handisport

La para natation est un sport de natation en eau libre qui inclut les nageurs ayant un handicap physique, visuel ou mental. Les personnes souffrant d’arthrite, par exemple, pratiquent ce sport, tout comme les personnes complètement aveugles.

La para nation, un sport aquatique en lien avec le handicap

La para natation est un sport adapté pour les personnes handicapées. C’est un simple dérivé de la natation. Cela peut être à la fois une activité de loisir, une activité de réadaptation et également un sport de compétition.

Outre les mouvements de natation standard, le para nageur utilise des mouvements adaptés aux nageurs souffrant d’un handicap physique ou visuel. Les para nageurs peuvent participer à des courses sportives en eau libre pour handicapés aux côtés de concurrents valides.

Un sport athlétique présent au paralympique

La para natation est l’un des sports historiques des Jeux Paralympiques. La discipline faisait partie du programme des premiers Jeux, en 1960. La para natation est devenue l’épreuve au paralympique la plus populaire à l’heure actuelle. La para natation peut être pratiquée par toute personne, quel que soit son handicap physique ou mental.

La Fédération Française de ce handisport

La Fédération française handisport (FFH) a été missionnée par le ministère des Sports le 31 décembre 2016 pour gérer la pratique de la natation handisport. La para natation est divisée en plusieurs catégories classées de S1 à S15 en fonction de leur handicap.

Les clubs de la Fédération Française Handisport, la Fédération Française de sport Adapté, FFSA et la Fédération Française de Natation proposent des activités régulières. La FFH et la FFSA organisent régulièrement des compétitions au niveau régional et national.

Les jeux paralympiques : Un championnat mondial

Les jeux paralympiques constituent une compétition multisport mondiale. Les athlètes souffrant d’un handicap physique, mental se mesurent à des athlètes valides dans le cadre des Jeux olympiques d’été et d’hiver. Il existe une série de 20 sports destinés aux athlètes souffrant de handicaps.

Les prothèses ou appareils d’assistance ne sont pas autorisés. Pour assurer l’égalité au départ de l’épreuve, tous les nageurs aveugles doivent porter des lunettes opaques.

La pratique sportive de la para natation et ses nombreux bienfaits

L’absence d’exigences particulières fait la particularité de ce handisport. En dehors du fait de savoir nager, il n’est pas nécessaire d’avoir des aptitudes particulières. Cette pratique sportive est rapidement devenue une passion pour les personnes qui aiment établir de nouveaux records. Il existe des compétitions nationales et internationales, ainsi que des championnats. Mais elle est également bénéfique pour le corps physique et pour le bien-être intérieur.

Comment pratiquer cette activité sportive en France

Tout comme les nageurs valides, les athlètes handicapés doivent être formés par un maître-nageur et avoir accès à une piscine d’une profondeur de 60 à 120 cm. La para natation est souvent le premier pas vers une autre pratique sportive aquatique.

La para natation est en train de devenir une activité sportive internationale. Elle peut être pratiquée partout où il y a des cours d’eau accessibles ou même simplement au bord d’une rivière.

Les bienfaits de natation handisport

Cette pratique sportive convient naturellement aux personnes souffrant de problème physique, visuel ou intellectuel. Des études montrent que ce sport à des effets libérateurs. Il permet de se guider en douceur de façon non traumatisante pour les muscles.

Nager sans prothèse procure un sentiment indéniable de bien-être psychologique. Mais c’est également tout aussi bénéfique que les avantages physiques. L’une des principales raisons pour la pratique de ce sport est d’améliorer leur mobilité, leur coordination et le contrôle de leur respiration. Prendre conscience de ses mouvements, retrouver son équilibre et la coordination de ses gestes.

Quels types de déficiences sont observés parmi les athlètes dans ce sport ?

Les athlètes sont classés par handicap et par type de nage afin de pouvoir participer à des courses et épreuves internationales. On retrouve parmi ces nages la nage libre, la nage sur le dos, la brasse ou encore le papillon. Il existe également d’autres types de courses adaptées telles que la nage latérale et le dos crawlé.

Dans le handisport, il existe trois types de déficience.

  • Handicaps fonctionnels : Cette catégorie couvre une large sélection de maladies. Notamment : paralysie cérébrale, accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien.
  • Handicaps visuels : Deux principaux types de réduction de la fonction visuelle sont possibles. La diminution de l’intensité visuelle ou par le champ de vision réduit.
  • Handicaps intellectuels : Une personne atteinte de déficience intellectuelle est limitée dans ses activités quotidiennes. Les personnes atteintes de DI ont souvent du mal à être attentives et à se concentrer. Des difficultés physiques, telles qu’un manque de coordination ou d’équilibre, peuvent également être associées à une déficience intellectuelle.

La para natation est un sport de natation en eau libre à laquelle participent des nageurs souffrant de handicaps physiques, visuels ou intellectuels.

En plus des mouvements de natation standard, le para nageur utilise des mouvements adaptés aux nageurs ayant une déficience physique ou visuelle. C’est un excellent moyen de donner aux athlètes handicapés une chance de concourir sur un pied d’égalité avec des concurrents valides, et ce sport peut aussi être très thérapeutique !