Prendre soin de sa santé physique et mentale grâce aux bienfaits du Tai-Chi-Chuan.

Stress, anxiété, troubles du sommeil, manque de vitalité et douleurs physiques… Le Tai-Chi-Chuan apporte des solutions à de nombreux maux du quotidien. Ralentir le rythme, équilibrer les énergies : cet art martial millénaire, hérité de la médecine chinoise nous invite à prendre soin de nous. Découvrons tous les bienfaits du Tai-Chi-Chuan sur le corps et l’esprit.

Entre gymnastique et méditation, qu’est-ce que le Tai-Chi-Chuan ?

Le Tai-Chi-Chuan est un art martial millénaire. Originellement destiné au combat, son nom signifie «boxe du faîte suprême». Sa pratique était réservée aux soldats afin d’améliorer leurs résultats. Le Tai-Chi-Chuan procurait un meilleur contrôle de leur esprit et de leurs mouvements. Cette discipline consiste à réaliser une série de mouvements, circulaires, lents et constants. La respiration, au centre du mouvement, est rythmée et profonde, elle plonge l’esprit dans un état de méditation. Le Tai-Chi-Chuan est l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. La réalisation des mouvements est destinée à faire circuler l’énergie afin d’établir un équilibre des forces (yin et yang).

Les bienfaits du Tai-Chi-Chuan sur le corps.

De nombreuses études se sont penchées sur les bienfaits du Tai-Chi. Les résultats montrent des effets positifs sur la santé physique et émotionnelle. Notre style de vie sédentaire nous amène souvent à souffrir de nombreux troubles, plus ou moins graves. La pratique d’une gymnastique douce et relaxante permet de mettre en mouvement le corps et libérer de nombreuses tensions. Dans la vie de tous les jours, quel que soit l’âge ou la condition physique, la pratique du Taiji montre de nombreux bénéfices.

La pratique du Taiji améliore la force musculaire et l’équilibre du corps.

Les mouvements lents et contrôlés du Tai-Chi-Chuan permettent de développer la masse musculaire. Pratiqué comme un sport, le Taiji améliore la condition physique. Il existe différents styles de Tai-Chi. Le style Chen, par exemple, est un style assez statique, mais très exigeant pour les muscles des jambes. Changements de rythme, sorties d’axes, déstructurations : autant d’exercices qui participent au développement de la force musculaire et la maîtrise de l’équilibre corporel. Chez les personnes âgées, en consolidant l’équilibre et la force musculaire, la pratique du Taiji réduit le risque de chute et rend la marche plus assurée.

Une meilleure coordination des mouvements et plus de souplesse.

La pratique du Tai-Chi-Chuan se réalise debout. Les bras exécutent des mouvements d’abord simples, puis de plus en plus complexes. La réalisation de ces mouvements, qui impliquent concentration et conscience, permet, avec le temps, d’améliorer la coordination. Les personnes qui suivent des cours de Tai-Chi développent leur habileté et leur capacité corporelle. Cette gymnastique permet également de développer sa souplesse. Pratiqués régulièrement, les exercices de Tai-Chi libèrent le corps de certaines tensions et redonner souplesse aux articulations.

Libérer l’énergie : une des vertus du Tai-Chi

En médecine traditionnelle chinoise, le «Qi» ou «Chi» représente l’énergie interne. La pratique du Tai-Chi permet à cette énergie de circuler librement dans le corps. Le but est d’ouvrir des voies énergétiques. Lorsque l’énergie circule, on observe une amélioration de la respiration, de la circulation sanguine, de l’oxygénation des muscles, etc. Selon une étude américaine réalisée à l’université de l’Illinois, la pratique régulière du Taiji permettrait de renforcer les défenses immunitaires. Le corps serait donc mieux préparé pour résister à d’éventuelles maladies.

Les bienfaits du Tai-Chi-Chuan sur l’esprit.

Tout comme le Qi Gong, le Tai-chi mêle gymnastique et spiritualité. Les mouvements réalisés dans la pratique du Tai-Chi sont combinés avec une respiration rythmée. Le tout permet d’élever le niveau de conscience et peut conduire à un état méditatif. En revitalisant l’énergie interne, le Tai-Chi agit sur le stress et les déséquilibres émotionnels. Il permet de retrouver calme et sérénité.

L’art de la méditation en mouvement.

Les bienfaits de la méditation sur le système nerveux sont nombreux. Cette pratique vise à faire le vide, à se délester de toutes les pensées qui occupent l’esprit. Le Taiji est considéré comme une «méditation en mouvement», c’est la concentration sur les mouvements et la respiration qui permet d’atteindre un état méditatif. Sa pratique induit une conscience de l’espace et de «l’ici et maintenant». La méditation permet d’éclaircir les pensées, de diminuer le niveau de stress et d’anxiété. Elle permet de se ressourcer et d‘aborder le quotidien avec plus de calme.

Une discipline qui libère du stress et favorise le sommeil.

La pratique du Tai-Chi-Chuan permet de connecter le corps et l’esprit. Le but étant de développer son énergie physique et mentale. Le corps libère des hormones, telles que l’endorphine et la sérotonine. Ces hormones, responsables du bonheur et de l’affirmation de soi, permettent de lutter contre les chutes de moral et les troubles de la dépression. Elles agissent sur le stress et l’anxiété et les troubles du sommeil. En Californie, une étude a été menée pour démontrer les bienfaits du tai-chi sur la qualité du sommeil et ses résultats sont surprenants ! Ce trouble, souvent lié à des problèmes d’anxiété, se trouve fortement diminué grâce à la pratique du Taiji.