Quelle est la définition de la natation habillée et pourquoi tester ce sport aquatique ?

Des nageurs qui pratiquent la natation avec des vêtements, voilà une bien drôle d’image ! Ce sport d’eau existe pourtant bel et bien. Si cette nage vous semble originale, ce sport praticable à la piscine ou à la plage est intéressant pour apprendre aux enfants la survie en milieu aquatique. Voici donc la définition de la nage habillée.

Pourquoi prendre des cours de natation avec ses vêtements ?

La nage ou natation habillée est une variante de la natation. Dans certains pays comme l’Inde ou dans le monde arabo-musulman, la femme nage habillée pour des raisons culturelles et religieuses. Sur internet, il est facile de trouver une image la représentant habillée sur une plage dans des costumes de bain traditionnels. En France, la natation avec vêtements est plutôt pratiquée pour des raisons pragmatiques. Même si les femmes occidentales portaient autrefois elles aussi des costumes de bain… La définition de la nage habillée n’est donc pas la même d’un pays ou d’une époque à l’autre. Pour pratiquer ce sport, oubliez le maillot de bain et jetez-vous à l’eau !

À la plage ou à la piscine, cette façon de nager est parfaite pour apprendre des enfants à survivre en milieu aquatique. En sautant dans l’eau avec chaussures et habits, les nageurs se retrouvent dans la même situation que s’ils tombaient accidentellement dans une piscine. Le jeune aura une image différente de la natation et prendra conscience que les sports d’eau peuvent lui sauver la vie. Il connaîtra aussi les bons gestes pour nager avec des vêtements.

Contrairement aux maillots de bain, les vêtements ont une grande résistance à l’eau. La nage habillée est donc plus physique. Elle favorise le renforcement musculaire et l’agilité dans l’eau.
A contrario, les vêtements continuent de protéger du froid lorsqu’ils sont dans l’eau. Cette nage est donc idéale pour les enfants frileux. À la plage, la natation avec vêtements protège du soleil. Ce sport est donc intéressant pour les enfants présentant des allergies au soleil. Vous pouvez donc laisser la crème dans votre sac de plage ! Pour pratiquer la natation avec vêtements, soyez au clair avec votre niveau. Êtes-vous un nageur expérimenté ? Avez-vous votre brevet de 50 mètres ? Si ce n’est pas le cas, testez plutôt cette nage dans un bassin aquatique surveillé. Les vêtements présentent une plus grande résistance à l’eau. La nage exige donc une capacité physique plus importante.

Quels vêtements peut-on porter pour pratiquer la natation ou nage habillée ?

Évidemment, nous vous conseillons de retirer vos lunettes avant de vous jeter l’eau. Prévoyez aussi des vêtements de rechange si vous nagez à la piscine. Pour la plage ou piscine privée, ne vous embarrassez pas avec un sac encombrant. Après vos séances de natation, il suffira de laisser sécher vos vêtements au soleil. Si vous êtes une femme, évitez de porter un maillot qui peut devenir transparent une fois mouillé. Pour tester cette nage avec bébé, n’oubliez pas les couches maillot de bain. On conseille aux enfants qui testent cette nage de porter des vêtements qui résistent au chlore. Le nylon est parfait pour cela. C’est d’ailleurs le textile qui est utilisé pour tester les maillots de bain. Si vous êtes un homme, il va de soi que les costumes sont déconseillés ! Prévoyez plutôt de vieux vêtements…

Vous pouvez retirer vos chaussures si vous le souhaitez. À moins que vous ne souhaitiez tester la natation avec vêtements en restant chaussé… Attention, car toutes les piscines n’autorisent pas la natation habillée. N’oubliez pas de demander une autorisation au responsable de la piscine ou espace aquatique avant de vous lancer. Au pire, choisissez la plage ou remettez votre maillot de bain !

L’importance de bien choisir son maillot de bain pour pratiquer la natation conventionnelle

Tester quelques cours de natation habillée vous fera prendre conscience de l’influence des vêtements dans l’eau. Plus largement, cette nage vous aidera à comprendre le phénomène physique de la résistance à l’eau. Vos pieds emprisonnés dans vos chaussures ne vous font pas progresser de la même façon dans la piscine… Choisir un bon maillot de bain est donc essentiel si vous envisagez de performer en natation. Si vous commencez ce sport, réfléchissez bien ! Les articles sont souvent conçus pour diminuer la résistance à l’eau. Faites toutefois la distinction entre vêtements de plage et de sport aquatique. Il ne s’agit pas de perdre votre maillot de bain en sautant dans la piscine… Les vêtements de natation doivent épouser parfaitement vos formes. Si vous le pouvez, choisissez un maillot de bain de qualité dès le départ. Pour bronzer à la plage, vous pouvez bien sûr garder votre short de bain…

Vous connaissez maintenant la définition de la nage habillée. Nous vous conseillons de tester cette façon de nager qui peut être amusante pour les enfants. Pour autant, n’allez pas jusqu’à essayer la plongée avec vêtements ! Pour pratiquer la natation conventionnelle, choisissez un bon maillot de bain adapté à votre niveau et dans lequel vous vous sentez bien !