Quelle est la tenue idéale pour pratiquer le yoga ?

Vous êtes inscrits depuis peu dans un studio de yoga et vous ne savez quel type de vêtement porter lors de vos séances ? Existe-t-il une tenue idéale pour le yoga ? Quelle matière devez-vous privilégier ? Petit tour d’horizon de tous les critères dont vous devez tenir compte pour choisir vos tenues de yoga.

Pourquoi faut-il porter une tenue adaptée à la pratique du yoga ?

Chaque sport nécessite une tenue adaptée aux mouvements et aux contraintes de celui-ci. Les postures de yoga sont précises et le mouvement est ample. Votre tenue doit être confortable et permettre la liberté de mouvement. Il faut toujours favoriser une matière respirante pour limiter les problèmes de transpiration. Pour le yoga, on privilégie les vêtements en coton ou en microfibres.

Ils peuvent être amples ou au contraire près du corps. Si vous pratiquez en extérieur, vous pouvez mettre un tee-shirt à manches longues et prévoir de vous couvrir la gorge. Le corps peut vite se refroidir lors des postures statiques. Si au contraire votre séance est en intérieur ou qu’il s’agit de Bikram, vous pouvez choisir des vêtements plus légers. Le short et le débardeur conviendront parfaitement.

Quel type de vêtement choisir pour faire du yoga ?

Voyons plus en détail quelles sont les tenues qui s’adaptent à la pratique du yoga et les critères à prendre en considération.

Misez sur un pantalon confortable pour le yoga

En ce qui concerne le pantalon, il y a trois options qui s’offrent à vous :

  • le legging près du corps dans une matière respirante ;
  • le pantalon ample en coton ;
  • le short.

Si votre choix se porte sur des leggings, veillez à ce qu’il ne glisse pas et soit bien ajusté sans être trop serré. Il faut que vous puissiez vous étirer sans contrainte. Le pantalon ample en coton est très confortable, mais il camoufle les postures. Cela peut représenter un inconvénient, notamment si vous êtes prof. Le short est une bonne option. Il vous évitera d’avoir trop chaud lors des mouvements dynamiques.

Optez pour une brassière de sport

Si vous êtes une femme, votre poitrine doit être bien maintenue. Cela concerne tous les sports et le yoga n’échappe pas à cette règle. La brassière est idéale, car vous êtes soutenue sans vous sentir oppressée. Choisissez-la de façon qu’elle couvre et englobe bien votre poitrine. Vous pouvez la porter seule ou avec un tee-shirt par-dessus. Il existe également dans le commerce des brassières directement intégrées à un débardeur.

Choisissez un style de tee-shirt ajusté à votre pratique

Il faut essayer de mettre de côté la mode et penser essentiellement à l’aspect pratique. Lors d’une séance de yoga, vous allez faire des postures inversées. Avoir un tee-shirt ample va impliquer que celui-ci va vous tomber sur le visage lors de certains mouvements. L’idéal est de choisir un haut ajusté aux courbes de votre corps. Un débardeur convient parfaitement. Vous pouvez tout de même acheter des sweat-shirts à manches longues qui vous serviront en début ou fin de séance, lors de la relaxation.

Des vêtements pour chaque style de yoga

Il existe plusieurs styles de yoga. Du plus statique au plus dynamique, il y en a pour tous les goûts. À notre avis, adapter votre tenue à la discipline choisie est une excellente idée.

Nos conseils de tenues pour le Vinyasa

Le Vinyasa est un yoga dynamique fait pour sculpter le corps. Optez pour des vêtements près du corps et des matières qui ne favorisent pas la transpiration. Rien ne doit entraver la fluidité des mouvements. Prévoyez un sweat-shirt à manches longues et un vêtement pour couvrir la gorge. Cela vous servira durant votre cours, lors de l’échauffement et de la relaxation.

Quels vêtements porter à un cours de Bikram ?

Le yoga Bikram, aussi appelé hot yoga, se pratique à des températures avoisinant les 40 °C. Inutile de vous couvrir pour ce type de séance. Le but est d’assouplir les articulations et d’éliminer les toxines. En tant que femme, une simple brassière et un short suffiront. Pour les hommes, optez pour un shorty. Certains adeptes font même leurs cours en maillot de bain.

Une tenue spéciale pour la pratique du Kundalini yoga

Le Kundalini est le yoga de la conscience et favorise le passage des énergies. Il se pratique plutôt dans des vêtements amples et de couleur blanche. C’est une couleur neutre qui favorise la clarté et le calme. Elle a également pour caractéristique d’éloigner les énergies négatives. On évite donc d’arriver tout en noir à son cours de Kundalini yoga.

La tenue participe au confort général de votre pratique. Il faut que la taille soit ajustée et que les matières soient de qualité. Aujourd’hui, la pratique du yoga s’étant démocratisée, vous trouverez facilement des modèles à tous les prix. Vous pouvez aussi bien acheter des tenues complètes assorties que faire le choix de vous procurer indépendamment des tee-shirts, débardeurs, leggings et pantalons. Le yoga est un sport où la concentration et le bien-être sont essentiels alors il est impératif que vous soyez à l’aise dans vos vêtements.