Quels exercices pour débuter le Qi Gong ? Suivez nos conseils

Le Qi Gong ou Chi Gong est un art chinois millénaire qui fait appel à des mouvements du corps, de respiration et de concentration. Cet art procure de nombreux bienfaits. Il cherche à améliorer votre vie quotidienne, votre santé, votre esprit et votre bien-être. Cette gymnastique énergétique vient de la médecine traditionnelle chinoise. Vous aussi rentrez dans le mouvement du chi et découvrez les exercices pour débuter le Qi Gong !

Les principes du Qi Gong pour mieux comprendre ses bienfaits

Si vous êtes intéressé par la pratique du Qi Gong pour améliorer votre santé, vous pouvez commencer par apprécier les bénéfices que cet art chinois peut vous apporter. Cette gymnastique se base sur la bonne circulation du chi ou énergie. Elle cherche à l’harmoniser à l’intérieur du corps pour créer un bon équilibre entre le yin et le yang. Cette technique chinoise est connue depuis plus de 4 000 ans en Asie. Elle connaît un essor considérable en Europe ces dernières années.

L’un des bénéfices les plus importants du Qi Gong tient dans sa capacité à fortifier votre santé. Il vous maintient en bonne forme physique. Vous retrouvez votre énergie vitale. Le Qi Gong permet l’amélioration de votre équilibre mental, votre confiance en vous. Il fait travailler l’intuition et la concentration. Le Qi Gong reprend des principes de la médecine traditionnelle chinoise en traitant le patient dans sa globalité.

Les huit pièces de brocart : les meilleurs exercices pour débuter le qi gong

Les exercices pour débuter le Qi Gong reposent sur la conscience de son souffle. Elle permet une harmonie entre le corps et l’esprit. Les huit pièces de brocart ou Ba Duan Jin donnent un support parfait pour le débutant. En Chine, le matin, un grand nombre de personnes exécute une séance de Qi Gong à l’extérieur. Ils reprennent les postures du Ba Duan Jin ou les huit trésors de santé. Les pratiquants repartent remplis d’énergie. N’hésitez pas à parcourir un livre sur l’histoire du Qi Gong ou la médecine ancienne venue de Chine.

Les huit pièces de brocart servent d’entraînement pour les pratiquants de taï-chi-chuan. À la différence du Qi Gong, le taï-chi-chuan, rentre dans la catégorie des arts martiaux. Les étirements et les assouplissements effectués préparent aux enchaînements de ce sport chinois. Ils ont pour vocation à travailler les douze méridiens du corps comme l’acupuncture. Selon votre condition physique, vous avez la possibilité d’exécuter l’enchaînement des huit postures, assis ou debout.

D’autres exemples d’exercices pour débuter le Qi Gong

Pour débuter le Qi Gong, vous pouvez vous inspirer d’exercices vidéo. Mais pour maîtriser sa pratique, nous vous conseillons de suivre les cours d’un professeur. Vous recevez le bon enseignement à ses côtés, car il surveille votre travail et peut corriger vos mauvaises postures. Il vous guide avec bienveillance lors de l’automassage et d’autres apprentissages.

Apprendre l’automassage : un des autres exercices pour débuter le Qi Gong

L’automassage fait partie intégrante des exercices lors des cours de Qi Gong. Cette pratique s’effectue, le matin, au réveil pour stimuler de manière vigoureuse le chi. Il vous suffit de quelques minutes par jour. Cet exercice s’exécute également à la fin d’une séance de Qi Gong. Il répartit de façon douce, l’énergie vitale engrangée dans votre corps lors des mouvements. L’automassage concerne le visage, les “sept orifices”, les membres, le thorax, les reins et le cou.

La pratique de la méditation pour une détente totale

Comme exercices pour commencer le Chi Gong, votre professeur peut vous apprendre les bases de la méditation. Elle fait partie des activités du Qi Gong. Elle s’appuie sur la maîtrise de la respiration et du souffle. Au début, sa pratique s’effectue sur un temps court. Quelques minutes sur la séance lui seront consacrées. Elles vous apporteront un état de détente optimal. Si ce n’est pas le cas, persévérez ! Le Qi Gong ne demande pas de la performance. Il se présente comme une gym douce à la portée de chacun.

Le xi xi hu comme pratique simple pour débuter le Chi Gong

Pour bien commencer la journée, votre professeur peut vous convier à un entraînement de Chi Gong très énergétique. Cela consiste en un réveil de tout le corps par des mouvements cadencés des bras et des jambes. Grâce à cette marche énergétique nommée xi xi hu, vous allez avoir une complète maîtrise de votre souffle. Vous apprendrez à travailler votre respiration sur cinq rythmes différents. Votre corps va évacuer tout le stress accumulé. Après la séance, vous sentirez que votre corps est détendu et plein d’énergie.

Le Qi Gong, gymnastique douce chinoise, est adapté pour tous. Il procure énergie et détente à travers la pratique de mouvements doux. Avec ces pistes pour débuter le Qi Gong, votre corps et votre esprit vont retrouver leur équilibre. Pour acquérir une bonne maîtrise des mouvements de cet art chinois, laissez-vous guider par un professionnel de ces cours.