S’installer un espace pour pratiquer le yoga chez soi

Pas toujours facile de méditer l’esprit en paix. Nous en avons pourtant bien besoin. À l’intérieur des maisons, il y a toujours un petit coin zen. Pour pratiquer le yoga, pas besoin de beaucoup de matériel. Voici nos conseils pour l’aménagement d’un espace yoga chez soi.

Choisir un coin de la maison dédié à la pratique du yoga

À la maison, en appartement ou en studio, pas facile de trouver son espace yoga. Pourtant, entre le travail et la vie familiale, la méditation est primordiale. En bon yogi, vous aimeriez un coin dédié à votre sport passion. Voici nos astuces pour vous aménager cette pièce de vie.

Pourquoi aménager un espace yoga chez soi ?

Le télétravail change notre manière de vivre au sein de nos maisons. Soigner son intérieur est devenu une véritable préoccupation. Entre deux réunions, il est agréable d’enchaîner les postures de yoga. Nul besoin d’aller en cours. En vous aménageant un espace yoga, la salle de sport vient à vous.

Conseils pour choisir l’endroit idéal pour une séance de yoga

Au même titre que la cuisine, l’espace dédié à votre pratique est essentiel. À la maison, optez pour une pièce à l’écart. Étaler son tapis au milieu du salon c’est risquer d’être dérangé. Préférez le calme d’une chambre par exemple. Choisissez une salle lumineuse, avec vue sur l’extérieur. Faites de la place autour de vous. Les postures de yoga étirent le corps au maximum. En appartement ou en studio, le manque de surface peut-être dérangeant. Rangez les objets jonchant le sol et ne laissez de place que pour votre tapis.

Installer son coin yoga dans l’ambiance zen du jardin

À la maison, il est parfois dur de s’isoler. Si le temps est clément, pourquoi ne pas vous installer au jardin ? Au milieu des plantes, votre esprit se sentira plus libre. Sortez votre coussin de méditation et relaxez-vous au grand air. Un jardin à l’abri des regards indiscrets est recommandé.

Des idées pour la décoration de sa salle de yoga

Le lieu est tout trouvé mais il reste encore à parfaire sa décoration. Même si la discrétion est de mise, il est agréable d’investir dans des accessoires. Voici nos idées de couleurs et d’objets indispensables à votre séance.

Les accessoires indispensables pour une déco zen

Il sert davantage à votre pratique qu’à la déco, c’est le tapis. Choisissez le modèle qui vous convient. Ni trop fin, ni trop épais. Certaines postures exigent des accessoires. Le zafu est un coussin rond aux nombreuses teintes. Idéal pour méditer sans se mettre en position du lotus. N’hésitez pas à utiliser un coussin souple de maintien pour soulager les poses inconfortables. Ajoutez un grand miroir pour pouvoir corriger vos exercices. Pour donner une touche naturelle à votre décoration, entourez-vous de plantes dépolluantes.

Astuces pour choisir le sol et les couleurs parfaites pour des séances de yoga

Pour aménager cet espace relaxation, le choix des coloris et des matériaux est important. Donnez une touche design à votre déco en optant pour des teintes sobres et claires. Pour le sol, préférez un revêtement souple. Le lino et le parquet sont plus confortables que le carrelage de cuisine. Choisissez votre matériel en matières naturelles. Votre coussin zafu peut adopter un design chatoyant pour donner du peps à votre décoration.

Des idées pour créer une atmosphère propice à la pratique du yoga

Pour vous donner envie de poursuivre les séances de votre sport favori, soignez l’atmosphère. Sources de lumière ou musique de méditation, tous les détails comptent. C’est sûr, vous enchaînerez les postures sans vous en rendre compte.

Conseils pour choisir une musique du monde, propice à la relaxation

Pourquoi ne pas méditer en musique ? Quand certains apprécient le silence, d’autres aiment faire leurs exercices au son des oiseaux. Comme matériel, il ne vous faut que votre téléphone. Sinon, parcourez les articles de Maison du Monde pour y dénicher un bol tibétain. Une pièce indispensable à la médiation.

Parfaire l’aménagement d’une pièce yoga avec bougies et diffuseurs

Pour vos soirées cocoon, réchauffez-vous à la lueur des bougies. De nombreux articles sont en vente sur des sites spécialisés. Choisissez des parfums frais et agréables, propices à la méditation. Donnez un esprit plus spirituel à votre pratique. Quelques plantes à fleurs vous plongeront dans une ambiance chaleureuse.

Travailler la lumière pour des séances de méditation réussies

On n’éclaire pas une cuisine ou un salon comme un coin yoga. Une lumière trop puissante peut nuire à votre méditation. Si vous pratiquez le soir, préférez un éclairage tamisé pour favoriser votre sommeil. Installez des lampes de chevet voire des guirlandes. Rendez-vous dans des magasins spécialisés en déco du monde pour y trouver vos articles.

Pour se recentrer tout en se relaxant, le yoga est le sport idéal. L’endroit dédié à la pratique est aussi important que la cuisine ou la chambre. L’aménagement d’un espace yoga chez soi permet de mieux travailler ses exercices quotidiens. Vous savez maintenant comment vous créer une déco adaptée.