La tenue idéale pour la boxe : nos conseils pour votre équipement en vêtements et matériel !

La boxe anglaise est un sport qui exige le choix adéquat du short, des gants et du débardeur. La tenue idéale pour la boxe chez les femmes ou les hommes associe la tenue vestimentaire à des accessoires de protections. La tenue de boxe anglaise, que l’on soit débutant ou confirmé est essentielle. On ne revêt pas la même tenue de boxe anglaise que l’on soit à l’entraînement ou sur le ring. Tous les sports apparentés à la boxe anglaise présentent un équipement similaire. Une attention particulière est accordée aux chaussures et aux gants. Adidas, une référence en matière d’équipement de sport, Everlast ou encore Elion répondent à vos besoins.

La tenue de sport pour boxe anglaise ou boxe française lorsqu’on est débutant

La boxe anglaise est un sport de combat qui nécessite d’avoir un équipement spécifique. La boxe française et le krav-maga également. Cependant, pour le débutant quelques accessoires simples feront l’affaire pour l’entraînement.

  • un short de sport ;
  • un débardeur d’une taille plutôt large ;
  • un sac de frappe pour faire ses armes ;
  • des chaussures de sport ;
  • des bandes de protection pour les mains.

Au départ, il n’est pas utile d’investir une somme importante dans vos vêtements, surtout si vous vous consacrez essentiellement à des séances d’entraînement. Les marques de sport comme Adidas ou Nike permettent de choisir aisément son équipement pour commencer la pratique de la boxe.

Ces équipementiers proposent des tenues accessibles pour la boxe française, la boxe anglaise et pour les autres sports de combat. Que vous pratiquiez le judo, le kickboxing ou le krav-maga, ces marques sont une référence dans l’équipement pour le sport. Ainsi s’équiper en gants, short et débardeur n’est pas un problème. Reste à compléter avec du matériel de protection.

Les vêtements pour la boxe : une référence en matière de sport de combat

Pour le débutant, homme ou femme, les vêtements doivent être confortables. La tenue idéale pour la boxe est ample. C’est un avis largement partagé. Pour les cours, on choisira un short et un débardeur de taille large pour faciliter les gestes. Le pantalon est porté au judo et au karaté. La boxe, comme les MMA (Mixed Martials Arts) préconisent le short plutôt que le pantalon. Les chaussures de boxe sont des chaussures montantes spécialement conçues pour protéger les chevilles.

Les accessoires de protection pour le combat de boxe

Une fois sur le ring il est indispensable de s’équiper de protections. La boxe anglaise autorise les coups en direction de la tête et du buste. Si vous êtes une femme, vous devez penser au protège-poitrine. Les gants sont choisis minutieusement. Ce n’est pas un produit à choisir à la légère car il diffère selon la discipline. En effet, les gants ne sont pas les mêmes pour la boxe anglaise, pour la boxe thaïe ou encore pour le kickboxing.

Les vêtements parfaits pour la pratique de la boxe à un niveau confirmé

Pour un niveau confirmé, les conseils mentionnés pour les débutants sont également de mise. Vous trouverez, par exemple, les vêtements parfaits et le matériel adapté pour la pratique de la boxe chez les marques Nike, Adidas, Everlast ou Elion.

La marque Elion notamment est une référence reconnue opérant la livraison de l’équipement, des vêtements et accessoires. Cette marque spécialisée propose les gants et les protections, mais également le casque, le short et le débardeur.

Voici toute la panoplie du parfait boxeur adulte ou enfant :

  • le short ;
  • le débardeur large pour femme, homme ou enfant ;
  • les chaussures de boxe.

Certains accessoires viennent compléter ses vêtements :

  • le protège-poitrine pour femme ;
  • la coquille de protection pour homme ;
  • le casque.

La couleur de référence pour le combat de boxe face à un adversaire

La tenue pour la boxe est marquée par la couleur comme beaucoup d’autres sports de combat comme le krav-maga par exemple. Les marques Adidas, Boxe Metal ou Elion utilisent fortement le noir et blanc, couleur emblématique de la boxe. La couleur de la ceinture donne des indications, c’est le cas au judo.

Pour la boxe, c’est la couleur des gants qui fait référence au niveau atteint :

  • le gant bleu ou vert montre que l’on débute la boxe ;
  • le gant rouge ou blanc que l’on se perfectionne ;
  • le gant jaune que l’on a atteint un niveau de maîtrise ;
  • le gant bronze ou argent atteste d’un niveau digne de la compétition.

Dans la boxe la couleur a son importance comme dans d’autres sports. On identifie en un coup d’œil la catégorie du boxeur.

Les accessoires et le matériel pour la protection lors d’un combat de boxe

Si l’on prend pour exemple le krav-maga, les poings et les pieds sont de véritables armes. Mieux vaut adapter une protection grâce à des accessoires et un matériel performant. Le krav-maga et le kickboxing sont des sports de défense. Attention aux pieds et aux mains. Outre les gants, vous pouvez vous procurer :

  • les bandes pour serrer les mains dans les gants ;
  • une corde de vitesse pour le cardio ;
  • des protections pour le ventre et les jambes.

Les avis sont unanimes. La tenue idéale pour la boxe est une tenue ample, légère et favorisant les mouvements. Pour se munir de tous les vêtements et accessoires, les enseignes de sport ou les marques proposent une large gamme de produits. Pour pratiquer convenablement la boxe anglaise ou tout autre sport de combat, il est préférable de bien s’équiper.