Zoom sur les différents types de boxes

Vous vous intéressez aux sports de combat ? Au-delà des clichés de violence et de brutalité, la boxe est un sport complet qui fait de plus en plus d’adeptes en France. Mais il existe de multiples façons de la pratiquer. Pays d’origine, lien avec les arts martiaux, adaptations au fitness moderne, voici un tour d’horizon des différents types de boxes pratiqués aujourd’hui.

Boxes anglaise et thaï, savate française, kick boxing américain : à chaque pays sa boxe

La pratique de la boxe remonte aux civilisations anciennes. Cette pratique a pris différentes formes au cours du temps, qui ont donné lieu à des disciplines assez distinctes dans divers pays.

La boxe anglaise : la plus pratiquée internationalement

La boxe anglaise, aussi appelée l’art noble, se dispute entre deux adversaires de même catégorie de poids. Elle se pratique sur un ring avec des gants. Les coups sont limités aux coups de poing au niveau du visage et du buste.

Les boxeurs tentent d’éviter les coups de poing de leur adversaire tout en essayant de le toucher. Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. Pour vaincre son adversaire, il faut obtenir le plus de points, ou mettre son adversaire hors de combat (KO).

La savate boxe française : un art complet

La boxe française est née de l’association entre la savate et la boxe anglaise. Connue dès son apparition sous le nom de « savate », elle a été renommée officiellement « savate boxe française » en 2002.

Les coups sont portés avec les poings et les pieds. Elle fait partie des boxes dites “pieds-poings”. Les coups de pied et de poing sont très codifiés, et certains coups sont interdits. Les coups de poing sont hérités de la boxe anglaise : uppercut, direct, crochet, swing.

Il existe deux types de compétitions : l’assaut et le combat. Lors de l’assaut, les coups ne sont pas portés et la puissance est sanctionnée. Dans le combat, c’est la puissance qui est privilégiée. Dans les deux cas, les qualités techniques et tactiques sont évaluées.

La boxe thaï (muay thaï) : tradition et puissance

La forme de boxe thaï moderne est la plus ancienne de tous les sports de combat. Elle tire ses origines d’une ancienne boxe khmère et des arts martiaux traditionnels du Sud-Est asiatique.

En occident, elle fait partie des boxes pieds-poings. Mais on peut en fait aussi utiliser les coudes et les genoux pour frapper son adversaire. Seuls les coups de tête et d’épaule sont interdits. C’est certainement l’une des formes de boxe la plus violente. Elle peut donc faire peur à un pratiquant non averti.

Seuls les gants sont autorisés comme équipement de protection. Les chaussures ne sont pas autorisées, mais il est possible d’utiliser des chevillères ou des bandages sur les chevilles pour solidifier ses appuis.

Le kick boxing : associer la boxe et les arts martiaux

En langue anglaise, le kick boxing désigne l’ensemble des pratiques de combat utilisant les coups de pied et coups de poing. Nées au Japon dans les années 60 et développées ensuite aux États-Unis, ces pratiques regroupent un ensemble de disciplines issues des arts martiaux. C’est un mélange de karaté pour les techniques de coups de pied, et de boxe anglaise pour les techniques de poing.

Le but du boxeur de kick boxing est de battre son adversaire avec pleine puissance et force. Les coups de pied et les coups de poing doivent être assénés avec vitesse, détermination et précision. Les équipements de protection pour l’entraînement sont nombreux : gants, protège-dents, slip-coquille, protège-pieds en mousse, protège-tibias, éventuellement un casque et protège-poitrine pour les femmes.

Les adaptations fitness des pratiques de la boxe

Exception faite du visage, un corps de boxeur fait rêver, n’est-ce pas ? Sport complet par excellence, la boxe constitue un entraînement qui fait travailler toutes les parties du corps, en même temps que le cardio.

C’est donc un sport excellent pour la santé mais dont la violence et l’aspect combat rebutent beaucoup de gens. C’est pourquoi des formes de boxe moins violentes et plus accessibles ont été développées.

Pour les adeptes de fitness en quête d’activités originales et efficaces, de nombreuses variantes de disciplines de boxe sont proposées dans les clubs de sport :

  • Le cardio boxing : brûler des calories avec du kick-boxing, de la boxe anglaise et de la boxe thaï.
  • La savate forme : la gestuelle de la savate sur fond musical avec comme objectif le bien-être.
  • La savate défense : un apprentissage des techniques d’autodéfense dérivées de la boxe française.
  • Sweat boxing : un enchaînement de coups de boxe dans le vide pour suer et renforcer son corps.
  • Beauty boxing : apprendre les techniques de boxe pour tonifier efficacement sa silhouette.

Ces disciplines, à la frontière des sports de combat et du fitness, sont accessibles à tous. Il est donc possible d’emprunter les gestes et techniques de ces disciplines pour se dépenser et transformer son corps, tout en assimilant des techniques de défense de façon ludique.