À qui s’adresse le Tai-Chi-Chuan ?

Le Tai-Chi-Chuan, ou Taijiquan, est art martial interne chinois. Issu de la pratique du Qi Gong utilisée dans la médecine chinoise traditionnelle, ce sport associe mouvement et respiration. Le Tai-Chi consiste à exécuter une série de mouvements avec lenteur, en contrôlant son souffle. Une maîtrise de notre énergie vitale et un bien-être en résultent. Ses bienfaits sur notre santé, notre corps et notre esprit sont de plus en plus avérés. Vous vous demandez si cette pratique est faite pour vous ? Nous vous expliquons dans la suite de cet article qui peut pratiquer le Tai-Chi-Chuan.

Qui peut pratiquer le Tai-Chi-Chuan ?

Pour pratiquer le Tai-Chi-Chuan, ou Taijiquan, il faut comprendre en quoi consiste cet art martial et de quoi vous aurez besoin.

Comment se déroule une séance de Tai-Chi-Chuan ?

Pour savoir si vous pouvez pratiquer le Tai-Chi-Chuan, laissez-nous d’abord vous expliquer le déroulement d’une séance.

L’équipement pour le Tai-Chi-Chuan

L’équipement pour pratiquer le Tai-Chi : vous et votre mental. Pour effectuer les mouvements, nous vous conseillons des vêtements amples et confortables. L’investissement est très peu onéreux. Sachez que les cours peuvent se dérouler en salle ou en extérieur. Dans ce dernier cas, prenez avec vous une paire de baskets.

La séance de Tai-Chi-Chuan

Pour savoir si vous pouvez pratiquer le Tai-Chi-Chuan, il est préférable de connaître le déroulé d’une séance. D’une durée d’environ 1h15, elle débute toujours par un temps de respiration. S’ensuivent des échauffements qui préparent aux postures : étirements et assouplissements du corps, mobilité des articulations. Le cœur de la séance est l’exécution de 23 formes. Ce sont des mouvements circulaires et continus réalisés avec lenteur et précision. Vous pouvez être amené à pratiquer seul ou avec un partenaire.

Le Tai-Chi-Chuan s’adapte à vous

Qui peut pratiquer le Tai-Chi-Chuan ? Cet art martial chinois est doux. Tous les corps peuvent apprendre les formes et le travail sur l’énergie.

Le Tai-Chi-Chuan pour tous

La beauté du Tai-Chi ? Il s’adapte à vous. Les exercices de respiration et les mouvements sont personnalisables selon le corps et la santé de chacun. Il est tout à fait possible d’adapter l’intensité des mouvements. Les postures, majoritairement debout, peuvent être modifiées pour être assises. Le rythme et la coordination des mouvements varient pour apporter un bien-être optimal.

Des contre-indications à la pratique du Tai-Chi ?

Un enseignement de qualité ne comporte aucun risque. Comme tout autre sport, le Tai-Chi-Chuan, pratiqué de façon excessive ou non maîtrisée, peut avoir des effets néfastes. Nous vous recommandons de vous inscrire à un cours avant de pratiquer seul. Des années d’études sont nécessaires pour maîtriser cet art. Un professeur pourra alors vous corriger. Les maladies aiguës ou chroniques non stabilisées par un traitement sont les seules contre-indications. Les cas de lombalgie, arthrose sévère et maladie cardiovasculaire nécessitent l’accord d’un professionnel de santé et un ajustement de la pratique.

Les bienfaits de la pratique du Tai-Chi

Cet art martial a de nombreux bienfaits pour la santé.

Objectifs de la discipline du Tai-Chi-Chuan

Vous pouvez pratiquer le Tai-Chi-Chuan si vous voulez :

  • améliorer votre souplesse et renforcer vos muscles, tendons et articulations en douceur ;
  • apprendre à avoir conscience de votre corps ;
  • vous exercer à coordonner votre respiration à vos mouvements ;
  • trouver l’harmonie entre votre corps et votre esprit.

Bienfaits du Tai-Chi-Chuan

Si le Tai-Chi est reconnu pour améliorer la santé physique, il a aussi des bienfaits sur notre esprit :

  • apaisement du mental, meilleure concentration et mémoire ;
  • amélioration de l’équilibre et du maintien corporel ;
  • renforcement du système nerveux et de l’énergie vitale, le Qi ;
  • maîtrise du corps et de l’esprit ;
  • travail pour dénouer les tensions musculaires et les blocages énergétiques.

Le Tai-Chi-Chuan, recommandé pour certaines personnes

Certaines personnes avec des problèmes de santé ou une condition physique particulière peuvent tirer des bénéfices de la pratique du Tai-Chi.

Le Tai-Chi-Chuan pour atténuer les soucis de santé

Cet art martial peut soulager une souffrance physique ou de l’esprit.

Le Tai-Chi-Chuan soulage les maladies chroniques

La pratique du Tai-Chi apporte un bien-être du corps et de l’esprit. Il a des effets thérapeutiques sur la santé. Il soulage les douleurs et diminue la rigidité causée par l’arthrose ou la fibromyalgie, par exemple. Les patients atteints de maladies cardiaques et respiratoires chroniques, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), arrivent à se sentir mieux grâce à ce sport.

Le Tai-Chi-Chuan améliore les états chroniques et dépressifs

Le Tai-Chi est bénéfique pour les personnes souffrant de maladies chroniques, comme la maladie de Parkinson, d’Alzheimer et les troubles dépressifs. C’est une pratique qui stimule la concentration et la mémoire. Le travail sur la respiration et la lenteur des mouvements a des vertus sur les troubles psychologiques.

Le Tai-Chi-Chuan pour les conditions physiques particulières

Qui peut pratiquer le Tai-Chi-Chuan ? Cette pratique s’adresse aussi aux femmes enceintes et aux séniors qui veulent prendre soin de leur santé.

Un style de sport pratique pour les femmes enceintes

Cet art né du Qi Gong, lui-même issu de la médecine traditionnelle chinoise, est tout à fait indiqué pour les femmes enceintes. Le Tai-Chi détend les muscles et équilibre le corps à travers la relaxation et la lenteur des mouvements, c’est idéal pour une future maman ! Il permet aussi de soulager le mal de dos et de favoriser la circulation des fluides corporels et du sang.

Le Taiji Quan, une pratique adaptée aux plus de 50 ans

Véritable gymnastique de santé, le Tai-Chi est une pratique douce. Elle convient aux personnes âgées de plus de 50 ans qui veulent se maintenir en forme. Ce style de sport maintient la tonicité musculaire et permet de se relaxer. Des études ont prouvé que le Tai-Chi renforce l’équilibre et prévient des chutes.

Qui peut pratiquer le Tai-Chi-Chuan ? Cet art martial chinois est accessible à tous. Que vous soyez jeune, sénior, sportif ou non, en pleine forme ou avec une santé fragile. Ce sport peut être adapté à tous les corps et à tous les esprits. Il a de nombreux bienfaits sur la santé et vous apprend à recentrer votre énergie.