Le monde du commerce en ligne ne cesse d’évoluer à très grande vitesse. Les entreprises de sports et loisirs réussissant à augmenter leurs ventes, à réduire leurs coûts et à fidéliser leurs clients sont celles qui ont compris l’important de mettre en place un système de gestion des commandes en ligne performant, dont la gestion se veut à la fois intuitive et simple. Grâce à lui, vous gérez vos stocks de manière précise, faites croître votre entreprise et contribuez à une nette amélioration de la relation-client au long terme. Lisez notre article pour obtenir les points de vigilance auxquels prêter attention.
Les fonctionnalités indispensables d’un logiciel de gestion des commandes en ligne
Parmi toutes les solutions de gestion proposées sur le marché, vous allez devoir faire un choix. Comment déterminer le meilleur logiciel pour gérer vos ventes, répertorier les mouvements de stock ou encore piloter votre trésorerie ? Voici les outils sur lesquels il serait contreproductif de faire l’impasse :
- la gestion des stocks en temps réel: mise à jour du niveau de stock en continu, incluant les entrées et sorties de marchandises. À tout moment, vous pouvez consulter la quantité restante d’un produit et décider de le réapprovisionner ou de lancer une nouvelle production ;
- la prise de commande simplifiée et la gestion des ventes: passage de commande en quelques clics incluant un paiement sécurisé puis suivi des clients, service après-vente, réclamations… ;
- la facturation automatisée et la dématérialisation des documents: émission et envoi automatique de facture aux clients sans saisie manuelle, stockage des documents (factures, contrats, bons de commande, avoirs…) en format électronique ;
- les outils de suivi des envois et des délais de livraison: suivi de colis en temps réel, statistiques sur les livraisons, notification au client, etc.
Les critères de choix d’un logiciel de gestion des commandes en ligne adapté à votre activité sport et loisirs
Les TPE et PME ont l’embarras du choix en matière de solutions de gestion des commandes. Toutefois, ne vous précipitez pas si vous ne voulez pas être confronté à des freins ou des difficultés par la suite. Prêtez une attention toute particulière aux critères suivants :
- la compatibilité avec votre système d’information (ERP, TPE, etc.) : votre nouvel outil doit s’intégrer facilement dans l’écosystème existant et fonctionner adéquatement ;
- la possibilité d’export de données et d’intégration avec d’autres outils de gestion : cela rejoint le premier point, vérifiez que les formats d’exports de données soient ensuite importables dans d’autres logiciels si vous avez besoin de les exploiter ou de les analyser ;
- la simplicité d’utilisation et la personnalisation des modules de gestion : optez pour un logiciel intuitif, que vos équipes et vous-même n’aurez aucun mal à prendre en main ;
- la disponibilité d’une version SaaS pour une utilisation en mobilité: pour vous connecter depuis divers appareils (smartphone, tablette, ordinateur) à une version Software as a Service, soit une interface en ligne.
Les bonnes pratiques pour optimiser votre système de gestion des commandes en ligne
Même si vous avez trouvé l’outil de gestion optimale, celui-ci n’est rien sans un minimum d’interventions humaines. Ainsi, vous allez devoir adopter une certaine rigueur le concernant, si vous voulez tirer partie de cette solution polyvalente.
Pour commencer, mettez en place des relances automatiques pour les commandes en attente. Nombreux sont les consommateurs à remplir des paniers virtuels sans jamais les valider. Pour vous, ce sont autant d’opportunités de ventes manquées ! Rappelez-vous à leur bon souvenir par mail ou par SMS, afin de les inciter à finaliser la transaction.
Ensuite, gérez scrupuleusement vos inventaires pour éviter les ruptures de stock de produits phares. Cela pourrait inciter vos prospects à passer chez la concurrence, disposant d’articles de sport équivalents.
Impliquez vos forces vives ! Envoyez vos équipes en formation ou donnez-leur les bases afin que tous puissent se servir de votre logiciel de gestion. Outre l’aspect pratique, cela les impliquera dans le process et les valorisera, ce qui est toujours une excellente stratégie managériale.
Finalement, n’oubliez pas d’opérer un suivi régulier des performances de vente afin d’améliorer la satisfaction client et de proposer une expérience utilisateur incontournable. Ce n’est qu’en consultant régulièrement vos statistiques que vous pourrez identifier les points de tension et gagner en fluidité !
Quels sont les points à retenir en matière de gestion des commandes en ligne ?
En conclusion, l’optimisation réussie de votre système de gestion des commandes en ligne repose sur divers points clés, comme la liste des fonctionnalités qui y sont intégrées, la facilité de prise en main, la portabilité ou encore la compatibilité avec d’autres outils que vous utilisez déjà.
Que votre entreprise de sports et loisirs soit en plein développement, sur un pallier de croissance ou encore en passe de devenir LA marque en vogue demain, veillez à choisir une solution de gestion de commandes adaptée à vos besoins et à votre budget. Ce n’est qu’à cette condition que vous renforcerez le lien avec vos clients, que vous en attirerez de nouveaux et que vous aurez une vision claire des performances de votre société.