La pratique du Qi Gong s’avère bénéfique en cas de troubles oculaires.

On l’appelle aussi “le yoga des yeux”. Pratiquer le Qi Gong des yeux ne vous permettra pas de vous dispenser de lunettes. Sa pratique vous aidera à mieux utiliser votre énergie.

Le Qi Gong des yeux et sa pratique, qu’est-ce que c’est ?

Le Qi Gong des yeux est une des branches du Qi Gong. On peut le pratiquer à tout âge. Sa présentation nécessite toutefois des précautions. Son efficacité n’est en effet pas reconnue par la médecine officielle. Faisons le point ensemble sur cette gymnastique un peu particulière !

Les origines du Qi Gong des yeux et son lien avec la médecine

Le Qi Gong trouve sa source dans la médecine traditionnelle chinoise. “Qi Gong” se traduit par “travail de l’énergie”. Cette pratique, ancienne de plusieurs siècles, se décline en plusieurs disciplines. Le Qi Gong ou yoga des yeux n’est que l’une d’entre elles. On peut rapprocher sa méthode à celle de l’acupuncture. Elle fait appel à des points d’énergie, le but étant de faciliter la circulation énergétique entre ces différents points.

Le fondement de la thérapeutique du Qi Gong des yeux

Le Qi Gong part du principe qu’il existe un lien entre les différents organes de notre corps. Ainsi, l’œil aurait un lien direct avec le foie. L’œil, dans la médecine traditionnelle chinoise, est même considéré comme “la fenêtre du foie”. En cela, l’art du Qi Gong se rapproche de l’iridologie, qui fait partie de mouvements plus récents selon lesquels l’examen des yeux fournirait une évaluation précise de l’état de santé des différents organes du patient.

Comment pratiquer le Qi Gong des yeux pour espérer une meilleure vue ?

La pratique Qi Gong s’appuie sur une méthode qui requiert une pratique et des exercices réguliers. Changer ses habitudes de vie est le prix à payer pour espérer une meilleure vue.

La méthode pour bien pratiquer le yoga des yeux

Mener des mouvements d’automassages sur les globes oculaires constitue la méthode de base. Les exercices doivent être quotidiens pour espérer une meilleure vue ou atténuer la fatigue oculaire. On intègre aussi des mouvements oculaires bien précis. Une cartographie détaillée des différents méridiens à solliciter figure dans tout livre ou cours dignes de ce nom sur le sujet. La régularité dans les exercices est toujours mise en avant par chaque maître du Qi Gong

À quels médias se fier pour pratiquer au mieux le yoga des yeux ?

Un vrai zoom pour effectuer des exercices efficaces s’effectue de plusieurs manières. La lecture de livres sur le sujet vous fournira d’emblée des diagrammes précis à chaque page sur les zones à masser. Il semble difficile de s’en dispenser. Vous y apprendrez aussi en profondeur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, qui est aussi un art de vivre.

Toutefois, pour être tout à fait à la page, rien ne vaut les stages mis en place par beaucoup d’associations et souvent dirigés par un maître du Qi Gong. Chaque stage aura un effet immédiat sur la justesse de la gymnastique pratiquée. Vous pourrez aussi vous entretenir avec les autres stagiaires et confronter vos impressions sur l’art et les effets de la médecine traditionnelle chinoise. Notons aussi qu’un maître Qi Gong réalise souvent un DVD ou écrit un livre pour faire un zoom sur sa méthode. Les cours sont donc accessibles sous différentes formes, souvent complémentaires.

Pratiquer le Qi Gong des yeux : que peut-on en espérer pour sa vue ?

Il en va du Qi Gong comme de beaucoup de pseudosciences. Même si ses effets ne sont pas toujours reconnus, beaucoup en retirent du bénéfice pour leur vue. Faisons un zoom sur le sujet !

Le yoga des yeux recueille des avis contrastés. Une question de point de vue ?

Comme beaucoup de médecines traditionnelles, le Qi Gong n’est pas encore reconnu par la médecine officielle. L’homéopathie et l’ostéopathie sont dans le même cas. Les bénéfices du “yoga des yeux” ne sont pas avérés. Nous déconseillons de renoncer aux lunettes, même en cas de pratique intensive du QI Gong. Les exercices ne se substituent pas à un avis médical. Les effets observés sur la pratique de cette médecine chinoise sont, pour l’instant, toujours soumis à controverse. Les pratiquants estiment par ailleurs que le bénéfice de cette pratique se ressent davantage pour les personnes atteintes de myopie que pour celles atteintes d’autres troubles de la vue.

Le bénéfice indubitable de la pratique du Qi Gong sur la vue

La pratique de la médecine traditionnelle chinoise et de ses exercices induit de toute façon un comportement bénéfique pour la santé. Le fait d’appliquer ses préceptes et à adopter un mode de vie sain aura des répercussions sur la qualité de votre vue. On sait par exemple que les personnes atteintes de diabète souffrent souvent de troubles oculaires. Nous vous conseillons donc de vous faire votre propre idée sur le Qi Gong des yeux en essayant par vous-même de suivre des cours.