Qu’est-ce que le Qi Gong ? Définition du Qi Gong, esprit et pratique.

Le Qi Gong est un art chinois centré sur le mouvement et qui se pratique avec lenteur. Souvent comparé au taï-chi-chuan, il est en fait plus proche du yoga. Le Qi Gong cherche à harmoniser le corps et l’esprit pour fluidifier l’énergie interne. Découvrez la définition du Qi Gong en détail, son origine et les raisons qui expliquent sa popularité.

Le Qi Gong : une gymnastique chinoise axée autour du souffle

Vous avez sûrement déjà remarqué des adeptes du Qi Gong dans des parcs publics. Ils enchaînent des séries de mouvements au ralenti, dans une chorégraphie impeccable. Mais qu’est-ce que le Qi Gong exactement ? Le Qi Gong – ou qigong – est une forme de sport chinoise, cousine du yoga et des pratiques de médecine douce. Il associe le geste et la respiration pour harmoniser l’énergie qui circule en nous.

L’esprit du Qi Gong est centré sur l’énergie vitale

Le Qi Gong, qigong ou chi gong associe deux termes :

  • “qi” qui signifie “souffle”. Il s’agit de l’énergie vitale qui circule dans le corps par le biais des méridiens. Le qi nous permet de trouver un équilibre interne autour de la notion de Yin et de Yang ;
  • “gong” qui veut dire “maîtrise”, au sens de : résultats, travail, exercices.

L’étymologie nous livre l’esprit du Qi Gong qui passe donc par le contrôle du souffle.

La définition du Qi Gong : sport et méditation à la fois

Le Qi Gong est une gymnastique chinoise traditionnelle qui ressemble à une méditation en mouvement. Il associe des mouvements lents et des postures statiques. Ceux-ci sont toujours synchronisés avec des techniques de respiration. C’est une pratique physique avant tout mais qui a pour objectif de prendre conscience de son souffle. Ce travail sur la respiration qui l’accompagne vise à accorder le corps et l’esprit. L’énergie interne du Qi atteint ainsi un état d’équilibre, favorable à une meilleure santé. Le Qi Gong est considéré comme une pratique parallèle de la médecine chinoise, tout comme le taï-chi-chuan, cet art martial chinois adepte de la lenteur.

Histoire d’un art issu de Chine

Le Qi Gong apparaît pour la première fois au Vème siècle en Chine. La recherche de l’équilibre du Qi inscrit le Qi Gong dans la tradition de la médecine chinoise. Le Qi Gong devient très populaire en tant que forme d’exercice au XXème siècle. Le terme exact “Qi Gong” apparaît en Chine en 1949 où il est très pratiqué. Puis le Qi Gong arrive en Occident et y rencontre un grand succès surtout à partir des années 1990. Le Qi Gong se divise en plusieurs écoles qui utilisent des exercices et postures différentes.

Pratiquer le Qi Gong pour harmoniser le corps et l’esprit

Le Qi Gong est facilement accessible et séduit des adeptes de tous les âges. Son approche est complète puisqu’elle cherche à atteindre un équilibre optimal entre physique et mental. Il est souvent conseillé de pratiquer le Qi Gong pour se remettre doucement au sport ou pour combattre le stress.

Une pratique physique à travers des mouvements lents

Les principales techniques s’acquièrent en général auprès d’un professeur. Le Qi Gong se pratique seul ou à plusieurs, en intérieur ou en extérieur. Au cours d’une séance, vous enchaînez une série d’exercices, répétés plusieurs fois. Les postures alternent avec les mouvements lents et vous focalisez votre attention sur votre respiration. Il s’agit de chercher l’harmonie entre le corps et l’esprit. La bonne exécution du mouvement et le contrôle du souffle seront vos guides. La séance peut se terminer par des automassages des yeux et d’autres organes. Une pratique quotidienne du Qi Gong est recommandée. À défaut, une pratique régulière plusieurs fois par semaine aide à s’approprier les mouvements.

Hygiène de vie, effets sur la santé et sur le stress

Dans la médecine chinoise traditionnelle, le contrôle du souffle est en lien avec l’énergie des organes. Le Qi Gong a pour but de fluidifier et de faire circuler cette énergie. Pratiquer régulièrement le Qi Gong est donc considéré comme bénéfique pour la santé. Le Qi Gong est utilisé pour rendre le corps plus souple et renforcer la vitalité. Il s’inscrit dans une philosophie de vie qui tend vers une meilleure connaissance de soi. Le Qi Gong est aussi souvent mis en avant pour ses effets bénéfiques sur la concentration ou le stress.

Le Qi Gong est axé sur le bien-être. Cet art chinois allie mouvement et conscience de la respiration. C’est une façon douce de pratiquer une activité sportive et de chasser le stress. Vous connaissez maintenant tous les dessous de la définition du Qi Gong. En ferez-vous votre sport ?