Proposer des cours de sport ou des essais d’équipements en ligne

La pratique d’une activité sportive est recommandée à tout âge, qu’il soit question de brûler des calories pour perdre du poids, de sculpter le haut de son corps grâce à la musculation ou d’effectuer une simple remise en forme, tout en douceur. Si de nombreux sportifs apprécient de se rendre en club de fitness ou en salle de sport pour effectuer leurs séances, la dernière génération de clients s’avère être de plus en plus connectée. Elle cherche à profiter d’entraînements de qualité sans avoir besoin de sortir de chez elle.

Le secteur du sport évolue sans cesse, en réponse à ces nouvelles habitudes de consommation digitale, ce dont vous avez conscience en tant que gérant d’une entreprise sportive. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi proposer des cours de sports virtuels et essais d’équipements en ligne peut avantageusement compléter votre offre de services.

Mettre en place des cours de sport en ligne

Planification et types de cours à offrir

Chaque sportif est différent et nécessite d’être considéré comme tel. De fait, il est essentiel pour votre club de proposer un planning varié, adapté à tous les niveaux :

  • sportif débutant ;
  • senior à la recherche de séances de remise en forme ;
  • reprise du sport après une grossesse ou un arrêt maladie ;
  • sportif confirmé ;
  • semi-professionnel ;
  • etc..

Quels types de cours de sport à distance peuvent être envisagés ? Les possibilités sont très nombreuses :

  • cours de fitness en ligne ;
  • séance de musculation ;
  • cours de zumba ;
  • cours de pilates ;
  • séance de yoga ;
  • session de cardio training ;
  • et bien d’autres activités pour les débutants ou les pratiquants plus aguerris.

La limite ? Les activités aquatiques (natation, aquabiking, apnée, plongée…) ou celles qui nécessitent du matériel dont la plupart des gens ne disposent pas à leur domicile.

Utiliser la technologie à votre avantage

Donner des cours de sport à distance n’est pas toujours très intuitif. Pourtant, ce mode de fonctionnement offre de nombreux atouts, à condition de savoir en tirer parti. Diffusez vos séances découvertes en direct ou proposez-les en replay sur diverses plateformes :

  • YouTube Live, Facebook Live, Instagram, TikTok ou Zoom pour une diffusion en direct;
  • Viméo, YouTube, Wistia pour le replay (revisionnage post séance) ;

Rendez également vos séances interactives et engageantes grâce à des sondages pendant ou après la séance, afin de recueillir l’avis et les remarques des participants. Ces témoignages vous aideront à adapter votre coaching en conséquence.

En plus de ces feebacks, proposez également un chat en direct, des défis à distance ou encore des sessions de questions-réponses très divertissantes. L’enjeu ? Mobiliser les sportifs et les aider à se dépasser tout en conservant leur motivation.

Concevoir une expérience de coaching virtuel personnalisé

Établir un suivi personnalisé avec les clients

Malgré le côté virtuel du sport en ligne, il est essentiel d’y intégrer des options de suivi personnalisé pour aider les clients à atteindre leurs objectifs dans la pratique d’une activité physique : se défouler, raffermir l’ensemble du corps, sculpter ses cuisses, abdominaux ou fessiers, etc. Adaptez ainsi vos séances aux besoins de chacun pour suivre les progrès effectués ou encore prévenir d’éventuelles blessures.

On trouve de nombreux outils de outils de suivi et de coaching individuel en ligne tels que des plateformes (Coachific, TrueCoach, Trainerize…) ou encore des applis de suivi d’entraînement (Fibit, Garmin, MyFitnessPal…). Enfin, certains groupes privés sur les réseaux sociaux permettent également à leurs membres d’interagir et de partager leurs prouesses sportives.

 

La convivialité et la bonne humeur en ligne

Le coaching personnalisé à distance n’exclut pas de profiter d’une atmosphère conviviale et motivante, similaire à celle d’une salle de sport. Que l’on opte pour une séance de gymnastique, de renforcement musculaire, de body fitness ou encore de tai-chi, il est possible de transpirer le sourire aux lèvres, avec tous les autres participants connectés.

En tant que gérant d’une entreprise de sport, choisissez avec soin les coachs sportifs que vous recruterez. Ils seront les principaux garants du maintien de cet environnement positif et engageant !

Offrir des essais d’équipements sportifs en ligne

Présenter les équipements sportifs à distance

Comment utiliser les outils numériques pour des présentations interactives d’équipements sportifs ? Vous pouvez envisager la création de vidéos de démonstration (préenregistrées ou en direct), des tutoriels en ligne, des animations en 3D, des sessions de questions-réponses ou encore de la réalité virtuelle augmentée. L’objectif est simple : permettre aux potentiels acquéreurs de comprendre le fonctionnement des appareils et de pouvoir se l’approprier s’ils finissent par sauter le pas, lorsqu’ils réaliseront leurs propres exercices physiques.

Organiser des séances d’essai virtuelles

Une excellente manière de convertir vos clients à la pratique du sport à distance est d’organiser des séances d’essai virtuelles, synonymes d’une expérience représentative et sûre pour chaque participant. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une plateforme de visioconférence de qualité, telle que Google Meet, Microsoft Teams ou encore Zoom.

De leur côté, les sportifs en herbe devront se munir d’une caméra, d’un micro et bien sûr d’une connexion Internet suffisante.

Définissez avec soin l’objectif de la séance d’essai, le matériel nécessaire et les consignes de sécurité à suivre pour éviter les blessures. Parlez également du déroulement, entre les moments de pratique sportive, les temps de récupération et les sessions de questions ou de démonstration des équipements. Enfin, évaluez les performances de chaque participant pour le guider et lui fournir un feedback constructif.

Marketing et gestion des cours en ligne et des essais d’équipement

Promouvoir votre offre en ligne

Vous avez lancé un programme de remise en forme en ligne mais personne ne s’est inscrit ? Il est grand temps de faire parler de vous ! Mettez en place une solide stratégie de webmarketing afin de promouvoir efficacement vos cours sportifs en ligne et les essais d’équipement que votre entreprise propose. Publiez sur les réseaux sociaux en utilisant les bons mots-clés pour attirer un large public, investissez dans la publicité en ligne, jouez sur le référencement naturel (SEO) de votre site pour le faire grimper dans les résultats des moteurs de recherche, envoyez une newsletter personnalisée

Quelles que soient les actions de communication que vous envisagerez, n’oubliez pas d’inclure des témoignages clients authentiques ou encore des démos, qui donneront envie de s’inscrire à vos cours.

Gestion administrative et financière

Tout comme les membres paient leur abonnement à leur salle de fitness préférée, ceux qui rejoignent vos séances virtuelles devront s’acquitter d’une somme forfaitaire ou d’un abonnement mensuel pour participer. Mettez en place une solution de paiement simple et sécurisée, qui permettra de régler les séances par avance. Vous pourrez même envisager un tarif dégressif, en fonction du nombre de classes virtuelles réservées.

Cours de sport en ligne : les points-clés

Finalement, il n’est pas nécessaire de pratiquer du sport en salle ni de suivre un cours collectif en présentiel pour se muscler, se tonifier ou garder la forme. Les séances virtuelles et essais d’équipements en ligne sont une excellente alternative, représentant une véritable plus-value pour votre entreprise sportive.

En diversifiant votre offre et en surfant sur le potentiel immense qu’offre l’ère digital, vous pourrez toucher un plus large public qui manque de temps ou de mobilité pour se rendre en club, tout en lui faisant profiter d’une expérience qualitative, flexible et 100 % personnalisée. Lancez-vous !