Quelles sont les différences entre stretching et yoga ?

Vous cherchez une discipline sportive qui vous procurera souplesse et bien-être tout en douceur ? Le Yoga et le stretching sont beaucoup pratiqués dans cet objectif. Ils ont en effet des bienfaits communs. Mais leur pratique est très différente. Voici un aperçu des principales similitudes et différences entre stretching et yoga. Cela devrait vous aider à décider ce qui vous conviendra le mieux.

Le yoga : une philosophie de vie et un ensemble de pratiques pour se connecter à son corps et à son esprit

Il est commun de penser que le yoga est une pratique d’étirements. Mais le yoga est beaucoup plus que ça. C’est une pratique pour votre corps physique, mais aussi pour votre esprit et votre corps émotionnel.

Le yoga se décline en plusieurs types de pratiques

Il existe des dizaines de yoga, créés et adaptés au fil des millénaires. Mais deux grandes familles se distinguent, les yogas doux et les yogas dynamiques. En France, le Hata yoga est la forme de yoga doux la plus pratiquée. Le Hata yoga est fondé sur la réalisation de postures physiques (asanas) et d’exercices de respiration (pranayama). Cette forme de yoga est idéale pour les débutants. Elle vous aidera à détendre vos muscles et à vous relaxer.

Les yogas dynamiques sont plus exigeants physiquement et conviennent mieux à celles et ceux qui pratiquent déjà un autre sport. L’objectif est aussi de concilier la tenue d’une posture à votre respiration, mais de façon plus soutenue. Le Vinyasa yoga en est la forme moderne la plus populaire. Le Vinyasa yoga propose un enchaînement de postures, synchronisées avec la respiration, sur un rythme dynamique. Il s’adapte à l’expérience et au niveau du pratiquant.

Que vous optiez pour un yoga doux ou plus dynamique, les postures et les exercices de respiration vous apporteront beaucoup de bien-être. Non seulement vous gagnerez en sérénité et réduirez votre stress mais vous améliorerez votre souplesse et votre équilibre.

La dimension spirituelle du yoga : faire du bien à votre corps mais aussi à votre esprit

Toutes les formes de yoga ont une dimension spirituelle et incluent une dose de méditation. Les yogas doux ont pour objectif de préparer à la méditation. La méthode du Yin yoga, par exemple, a pour objectif de rendre plus confortable la position assise de méditation. Vous travaillerez sur vos tissus conjonctifs plus que sur vos muscles. Cela permet de rester assis plus longtemps et de manière plus confortable lors de la méditation.

Dans le yoga dynamique Ashtanga, les exercices physiques (Asana) ne représentent qu’une partie de la pratique. En effet, il inclut également des principes moraux et éthiques, un travail de respiration, un contrôle des sensations et une dose de méditation.

Le stretching : des exercices d’étirement, mais pas seulement

Le stretching (qui veut dire étirement en anglais) ne se limite pas à faire des étirements en fin de séance de gym ou autre activité sportive. C’est une discipline à part entière. Comme le yoga, plusieurs méthodes sont pratiquées.

Plusieurs méthodes de stretching pour des objectifs différents

En faisant varier la technique d’étirement, le temps de maintien et la tension appliquée, on pourra obtenir divers objectifs. Par exemple, si le but est d’améliorer la souplesse, il est préférable d’étirer le muscle avec un temps de maintien long ainsi qu’une vitesse d’exécution lente et douce.

Au contraire, si l’on recherche un renforcement musculaire, il faut privilégier des étirements dynamiques répétés, souples et élastiques, de type lancer de jambe. Dans tous les cas, la respiration est très importante. Elle est contrôlée pendant chaque mouvement.

Le stretching postural, une pratique douce

Le stretching postural est une méthode douce pour renforcer les muscles profonds, corriger l’alignement de son corps, s’assouplir et se détendre physiquement. Les cours de stretching postural sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant de douleurs lombaires.

Contrairement à un cours de stretching classique, où le principe est d’étirer un muscle après l’autre, le stretching postural va cibler une ou plusieurs chaînes musculaires. Le principe est d’alterner étirement avec contraction des muscles à travers des postures variées, le tout en contrôlant sa respiration de façon spécifique.

Yoga et stretching : des points communs mais des pratiques différentes

Si le stretching et le yoga reposent tous deux sur le maintien de postures et un contrôle de la respiration, leur pratique reste très différente. En effet, on n’aborde pas une séance de yoga comme un cours de stretching.

Le yoga vient d’une pratique spirituelle où la méditation a une place importante. Il s’agit avant tout d’élever son esprit et de se reconnecter à son corps. Un cours de stretching est plus focalisé sur le physique et l’amélioration de la souplesse.

Une séance de yoga inclut la pratique de la méditation et des exercices de respiration ciblés. Un professeur de yoga n’est pas un coach sportif. Il aborde des notions de philosophie du yoga et peut évoquer les chakras. Cette approche spirituelle peut ne pas convenir à certains.

Indépendamment de leurs similitudes et différences, yoga et stretching aident à soulager les tensions musculaires et améliorent la souplesse. Tout le monde peut bénéficier de la pratique de ces deux disciplines. Le choix entre stretching et yoga dépend de vos objectifs et de votre besoin de reconnexion à votre corps.