Quels sont les avantages et les inconvénients du stretching et des étirements dynamiques ?

Les étirements dynamiques, correctement réalisés, vous aident à assurer une réelle prévention de toute éventuelle blessure des muscles. Il existe d’ailleurs de nombreux avantages aux étirements musculaires dynamiques. Les techniques de stretching dynamique sont généralement recommandées pour s’échauffer avant une séance de sport. Un accompagnement par un professionnel du sport est également parfois nécessaire afin d’éviter toute blessure.

En quoi consistent le stretching et sa technique d’étirements dynamiques ?

Augmentez, grâce à cette technique, l’amplitude de votre mouvement de manière progressive sans forcer sur vos articulations et en maintenant un certain rythme. Pour que cet exercice de stretching dynamique soit efficace, il doit combiner un mouvement et un effort musculaire. L’étirement dynamique, contrairement à la mobilisation statique du muscle, est considéré comme effectué lorsque l’amplitude du mouvement ne peut plus être augmentée. Si ces méthodes d’allongement du muscle semblent naturelles pour certains sportifs, s’étirer n’est pas pourtant toujours aisé pour tous.

L’objectif des étirements dynamiques réalisés avant un entraînement sportif

La pratique de cet étirement musculaire avant une activité sportive, grâce à des exercices particuliers, permet :

  • d’augmenter la souplesse de votre corps et la flexibilité de vos articulations ;
  • de réaliser un échauffement adéquat avec votre séance de sport ;
  • d’étirer graduellement vos muscles en respectant vos limites ;
  • de diminuer le risque de blessures et de douleur lié à la pratique de différents sports.

De manière générale, la mobilisation dynamique de vos muscles grâce à des mouvements bien dosés permet l’amélioration de votre performance sportive. C’est également ce genre d’étirements qui vous offre une capacité de récupération des plus intéressantes.

Les indispensables pour un étirement dynamique musculaire de qualité

4 éléments sont essentiels au bon déroulé des étirements et du stretching dynamique.

  1. Le rythme des étirements dynamiques est élevé avec une alternance de mouvements rapides et de courtes pauses de respiration.
  2. La durée de ce type d’étirement des muscles dure entre 10 et 15 minutes pour réaliser un échauffement complet de votre corps.
  3. L’intensité des mouvements recommandés lors des étirements dynamiques est progressive. Ainsi vous gagnerez petit à petit en amplitude et en allongement de votre muscle sans brusquer votre corps.
  4. La fréquence des étirements doit être régulière. N’hésitez pas à réaliser une séance complète avant tous vos entraînements de sport.

Pour ou contre les étirements dynamiques avant une séance sportive ?

Les étirements dynamiques ont pour objectif de préparer votre corps, et donc vos muscles, à une activité physique intense. Il est généralement convenu que le stretching dynamique diminue le risque d’une quelconque blessure musculaire. Pourtant, certains experts sportifs pensent que l’étirement pourrait favoriser les blessures. La contraction du muscle après l’effort est en effet aussi une réaction de protection.

Les avantages de l’étirement dynamique sur votre corps et votre santé

Étirer vos muscles de manière adéquate présente également un effet salutaire sur votre santé. Ces exercices ont en effet un impact physique non négligeable comme :

  • la préparation des systèmes nerveux et musculaire pour votre séance de sport ;
  • l’augmentation et le maintien de la température de votre corps ;
  • l’amélioration de la coordination de vos mouvements ;
  • le maintien, voire l’augmentation, de l’amplitude de vos mouvements musculaires ;
  • la lubrification de vos articulations ;
  • une liberté de mouvement retrouvée.

Les inconvénients du stretching dynamique et de ses étirements musculaires particuliers

Malgré quelques détracteurs et une certaine controverse persistante, les étirements dynamiques avant une séance de sport présentent peu d’inconvénients. Ce moment d’échauffement avant un entraînement sportif est cependant parfois considéré comme une perte de temps par les athlètes. Quand les étirements statiques durent quelques secondes, l’enchaînement d’étirements dynamiques complet peut prendre jusqu’à 15 minutes.

Les autres types d’étirements à tester en fonction de votre activité physique

Plusieurs types d’étirements sont recommandés en fonction du sport pratiqué et de vos besoins en préparation.

  1. Les étirements activo-dynamiques permettant l’allongement du muscle à étirer grâce à une alternance de contraction, de relâchement et de travail dynamique.
  2. Les étirements actifs peuvent être dynamiques ou statiques. Ces derniers résultent de la contraction volontaire des muscles antagonistes. Cela provoque un effet de renforcement.
  3. Les étirements passifs de l’un ou l’autre muscle requièrent une force extérieure que ce soit un partenaire ou une charge supplémentaire.
  4. Les étirements statiques sont progressifs et consistent à maintenir une posture plusieurs secondes.

Les étirements dynamiques, mais encore ?

La répétition de ces exercices dynamiques d’allongement du muscle a des effets mesurables sur votre performance sportive. Ces étirements vous aident à atteindre votre objectif de récupération et de souplesse. De plus, ce type d’étirements s’applique à toutes les parties de votre corps pour un échauffement de qualité et surtout tout à fait complet. Pour compléter cette préparation à votre activité physique, faites appel à un coach spécialisé qui vous accompagnera dans votre démarche.