Quels sont les différents types de yoga ?

Le yoga trouve son origine en Inde. Il est conçu pour accroître la conscience spirituelle d’une personne en entraînant le corps et l’esprit. Le mot Yoga signifie “unir”. Il existe environ une vingtaine de types de yoga différents. Mais en France, il y a 5 types de yoga qui sortent vraiment du lot.

Le yoga est une discipline d’exercices de postures physiques dont la popularité ne cesse de croître. Le yoga vise à vous détendre tout en tonifiant votre corps. Et en vous aidant à évacuer le stress. Les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver. Il aide à se détendre et à gagner en souplesse, c’est le remède parfait contre les douleurs articulaires, le stress, l’insomnie… Le yoga peut être pratiqué par toute personne désireuse d’acquérir une plus grande conscience de son esprit et de son corps. Dans cet article, nous allons vous parler des 5 types de yoga les plus connus en France : Hatha yoga, Ashtanga yoga, Vinyasa yoga, Bikram yoga et Kundalini yoga.

Hatha yoga, la pratique traditionnelle du yoga

Le hatha yoga est la pratique la plus traditionnelle de yoga. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement pour pratiquer le Hatha Yoga. Un tapis de sol dans un endroit paisible suffit. Il s’agit plus de se détendre que de faire de l’exercice, et il convient à tout le monde. Le hatha yoga est plus un exercice de relaxation. Les postures peuvent être modifiées pour s’adapter aux capacités et aux possibilités de la personne plutôt que l’inverse.

Pour aligner parfaitement le corps, les postures doivent être effectuées avec concentration. Maintenir un ensemble de postures pendant un certain temps permet de tonifier l’ensemble du corps tout en formant l’esprit. Les bienfaits de hatha yoga sont l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Vinyasa yoga, le yoga qui tonifie le corps

Le Vinyasa Yoga, en sanskrit, fait référence à la synchronisation du mouvement avec la respiration. La gestion de la respiration est un aspect important de la pratique du yoga. Le yoga Vinyasa n’a pas de règles fixes concernant les postures à effectuer. Elles sont souvent choisies par le professeur de yoga ou en fonction de vos propres objectifs.

Il est considéré comme une forme de yoga plus athlétique que le yoga traditionnel, car il met l’accent sur le mouvement. Il porte à la fois sur l’alignement du corps et sur la dépense physique. Ce type de yoga est ouvert à tous puisqu’il n’y a pas d’exigences. Il vous aidera à tonifier votre corps tout en favorisant un bon entraînement cardiovasculaire. L’aide d’un professeur de yoga expérimenté ne sera pas de refus pour pouvoir s’améliorer.

Ashtanga yoga, le yoga qui donne de la souplesse

L’Ashtanga yoga est un type de yoga dynamique développé par Pattabhi Jois. Cette pratique est basée sur la coordination de la respiration et l’enchaînement de six séries de postures. La température du corps est augmentée par la respiration. En conséquence, les muscles et les articulations deviennent plus souples, et l’énergie circule dans tout le corps. On passe rapidement d’une posture à l’autre, tout en s’accrochant à la respiration Ujjai, qui est rendue audible par une contraction des muscles de la gorge. Cette pratique s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leur tonus musculaire et leur souplesse.

Bikram yoga, les postures de yoga qui donnent chaud

Le Bikram yoga est un style de yoga connu sous le nom de “Hot Yoga”. Il a été créé par Bikram Choudhury à partir du Hatha Yoga. Il se pratique dans une salle chauffée maintenue à une température de 40°C pendant 90 minutes. Le cours comprend 26 postures dynamiques et deux exercices de respiration. La chaleur rend la séance extrêmement intense et augmente l’activité cardiovasculaire.

Cependant, cette pratique a l’avantage de permettre une plus grande souplesse, une meilleure élimination des toxines et un meilleur développement musculaire. Dans un cours de yoga Bikram, vous ne devez pas avoir peur de transpirer et ne devez pas vous soucier de réaliser toutes les séries de postures. Ce type de yoga est destiné aux personnes avec de bonnes conditions physiques, aux sportifs et aux yogis chevronnés qui sont en excellente santé.

Kundalini yoga, le yoga qui équilibre les énergies vitales

L’objectif premier du Kundalini Yoga est d’équilibrer l’énergie vitale qui circule dans notre corps. Grâce à un ensemble de postures dynamiques ou statiques appelées “kriyas”. Ces postures se concentrent sur des pratiques corporelles (asanas). Ainsi que sur la respiration, le rythme, le son sous forme de mantras, la relaxation et la méditation. Ce style de yoga s’adresse plutôt aux personnes qui souhaitent recharger leur vitalité et canaliser leurs émotions.

Pour finir, il faut savoir que chaque type de yoga ne correspond pas à tout le monde. En fonction de la morphologie, de la personnalité correspondra une pratique de yoga. Parfois, la rencontre avec un professeur sera déterminante. Le meilleur moyen de savoir est d’essayer plusieurs cours. Et ainsi être attentif à vos sensations avant de prendre une décision. Ça vous permettra d’évaluer par vous-même quel style est fait pour vous.